Tech : Le digital marketing Josué Mata émet son avis sur la monétisation des chaînes YouTube gérées à partir de la Rd-Congo

Par rapport à une série d’articles publiés par notre rédaction sur la monétisation des chaînes YouTube alimentées à partir de la République Démocratique du Congo, les avis des experts se convergent et se divergent parfois. Le rd-congolais Josué Mata, actuellement Digital marketing manager chez Optimum communication, apporte également sa contribution pour éclairer tous les rd-congolais présents en Rd-Congo et qui tous les jours, créent des chaînes et/ou postes des contenus sur cette gigantesque vidéothèque.

« La monétisation des chaînes YouTube rd-congolaises est une question qui nous revient souvent, et par cette occasion, je vais déjà profiter pour chasser de la tête des congolais, cette hypothèse que pour être rémunéré par YouTube, votre chaîne doit être gérée à l’extérieur du pays. Ce qui est faux. Mais, c’est juste que les vues provenant de la République Démocratique du Congo ne sont pas prises en compte dans la monétisation. Mais une chaîne qui atteint 1000 abonnés et un certain nombre de diffusions peut déjà entamer le processus pour la monétisation« , dit-il.

Le digital marketing manager rd-congolais Josué Mata dans son bureau. Ph.Dr.Tiers

De poursuivre : « Parlant du revenu potentiel de la monétisation, ceci ne dépend pas uniquement du nombre d’abonnés et du nombre de vues. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu, comme le niveau d’engagement de votre audience, la niche que vous servez et les canaux de monétisation que vous explorez. Mais cela ne signifie nullement que le nombre d’abonnés et le nombre de vues ne comptent pas« .

Actuellement, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur YouTube, explicite Josué Mata en ces termes :

– Devenir un partenaire YouTube et gagner de l’argent à travers les annonces publicitaires ;

– Monétiser votre chaîne en vendant des produits dont vous faites la promotion dans vos vidéos ;

– Financer à travers le crowdfunding votre prochain projet grâce au soutien de votre audience YouTube ;

– Permettre à votre audience de soutenir votre contenu à travers des dons ;

– Vendre sous licence vos vidéos aux médias en ligne ;

– Collaborer avec des marques en tant qu’influenceur ou affilié.

Ceci étant, notre rédaction estime qu’elle a évoqué presque tous les contours de cette question et est prête à connecter les gestionnaires des chaînes YouTube résidant en Rd-Congo avec les différents experts qui sont intervenus à ce sujet.

RÉDACTION

 

Regardez avec nous :