Tech : « Unikin Numérique », pour la valorisation des projets innovants des étudiants

Afin de numériser l’université de Kinshasa – UNIKIN -, le forum Math-info et la délégation facultaire des sciences de cet établissement ont lancé au mois de novembre 2021, un concours dénommé « Unikin Numérique » qui met en avant les différents projets innovants des étudiants.

Dans une interview accordée à Eventsrdc.com, le coordonnateur de ce  concours, également délégué des étudiants du département de Math-info, Michel Tshimanga, nous a confiés les grandes lignes de la réalisation de ce projet, notamment sur les critères de choix des projets retenus. « La pertinence a été le premier critère. Ces projets devaient répondre aux problèmes qu’a l’université », a-t-il dit. Entretien.

Récemment, le Forum Math-Info de l’Université de Kinshasa a organisé le concours « Unikin Numérique ». Pourriez-vous nous en parler ?

Le forum Math-info ensemble avec la délégation facultaire des sciences ont mis ensemble ce projet « Unikin Numérique ». Ce concours réunit tous les projets innovants portés par les étudiants pour numériser l’université de Kinshasa. On a voulu étendre le champ. Aujourd’hui avec la numérisation, même un médecin peut être capable de développer les applications pour des solutions numériques. Normalement, le concours devait se limiter seulement pour les étudiants de Math-info et ceux de polytechnique mais on a ouvert le champ et on a constaté qu’il y avait des étudiants d’autres facultés qui ont des projets pour numériser l’Unikin.

Nous avons donc mis en place une plateforme en ligne et avec les différents délégués facultaires, nous avons diffusé le lien où les étudiants cliquaient pour s’enregistrer.

D’où et quand est partie cette idée ?

Nous avons lancé le projet au mois de novembre. Il s’est exécuté séquentiellement. Il y a eu des conférences, des campagnes de sensibilisation, après nous avons mis la plateforme en ligne en invitant les étudiants à postuler. Après avoir reçu les différentes candidatures, nous  avons organisé, au mois de janvier, l’activité pour la présélection. Nous allons clôturer avec la grande plénière et la finale.

Après la soumission et la défense de 38 projets innovants, seuls, 15 ont été retenus. Qu’est-ce qui a influencé les choix de ces projets retenus ?

La pertinence a été le premier critère. Ces projets devaient répondre aux problèmes qu’a l’université. On a aussi mis un accent sur les technologies que les concepteurs ont utilisé pour mettre en place ce projet. Nous avons également tenu compte du coup pour la réalisation de ce projet.

Qui composaient ce jury ?

Le jury était composé des personnes intègres mais aussi spécialistes dans le domaine de la numérotation. Il y a un chef des travaux de la polytechnique, un doctorant venu de la Chine, et un chef des travaux du département de Math-info qui ont constitué ce jury afin de juger sur la pertinence des projets. Lors de la grande finale, nous aurons aussi un autre jury pour statuer.

Après le 25 février 2022, vous avez prévu de primer les meilleurs projets. Qu’est-ce qui s’en suivra ?

Après la prime, le comité de gestion se porte garant d’accompagner ce projet. Il est prévu un temps d’incubation après quoi les projets retenus seront accompagnés jusqu’à la réalisation. Hormis les trois projets qui seront primés, l’université verra si elle va aussi accompagner d’autres projets. Mais aussi des partenaires présents verront s’il y aura des projets pertinents pour les accompagner.

Ce concours sera-t-il annuel ?

C’est encore la première édition, on compte bien continuer dans ce sens.

À part l’Unikin, qui vous accompagne dans ce projet ?

Le ministère du numérique, le ministère de l’ESU, Scoolap, Numerico.cd et aussi Kinshasa Digital qui devait normalement disposer des coachs pour travailler avec différents porteurs des projets que nous avons retenu.

Maintenant qu’il existe un ministère du numérique. Qu’espérez-vous ?

Nous espérons beaucoup. Nous sommes jeunes, nous finissons les études, nous avons vraiment besoin que le ministère du numérique se rapproche de nous. Nous avons beaucoup de  talents. Nous aimerons que ce ministère ait une pépinière chaque année au département de mathématique et informatique pour promouvoir les différents entrepreneurs. Un projet est une entreprise. Le fait de prendre un porteur d’un projet, l’incuber et mettre son produit sur le marché, c’est une façon de promouvoir l’entrepreneuriat.

Qu’envisage l’Unikin à travers ce concours ?

A travers ce projet, le recteur veut mettre en exergue les réalisations des étudiants pour numériser l’université de Kinshasa. Au lieu de faire appel aux personnes venues de  l’extérieur pour le faire, le recteur a voulu mettre en avant les réalisations des étudiants d’ici.

Pensez-vous qu’à court terme, les projets retenus impacteront positivement le quotidien de rd-congolais ?

Oui, nous pensons que  nos différents partenaires peuvent mobiliser les ressources nécessaires qui pourront faire en sorte que dans un minimum de temps, nous ayons des résultats concrets. Lors de la deuxième édition nous pensons pouvoir nous étendre. Il y a des projets d’avenir, nous bossons pour ça.

Un mot de la fin

Étant jeune, porteur d’un projet, il est parfois difficile pour nous de réunir les ressources nécessaires pour la réalisation de ce projet. Nous avons frappé à plusieurs portes mais toutes ne se sont pas ouvertes. Sinon nous tenons bons, en croyant fermement que ce projet va s’étendre et pourra être bénéfique pour plusieurs étudiants porteurs des projets innovants.

Merci à Eventsrdc.com d’avoir porté un intérêt particulier à notre égard, ceci est une forte motivation pour nous.

GLODY NDAYA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers