Télécoms : « Antennes-relais », un univers de la téléphonie nuisible à la santé

Avec une superficie de 996 500 km2, Kinshasa compte environs 2200 antennes-relais -BTS- répandues sur toute la ville dont 600 appartiendraient à l’opérateur Orange, nous a confié dans l’anonymat un ingénieur d’une société des télécommunications de la place.

Reconnues pour leur nocivité à la santé humaine, ces antennes servent à transmettre le signal provenant des opérateurs des télécoms jusqu’aux utilisateurs à travers leurs terminals. Selon Moise Kapuku, étudiant finaliste en médecine au Bel Campus à Kinshasa, les personnes qui vivent à proximité de ces antennes sont de potentiels candidats à des maladies neurologiques.

« Les ondes qu’emettent ces antennes-relais sont à très hautes fréquences. Les personnes qui y sont les plus rapprochées développent souvent des maladies telles que le cancer, des troubles neurologiques. Le cerveau et les organes génitaux sont des organes les plus atteints par les ondes électromagnétiques », a-t-il expliqué à notre rédaction.

Bien qu’étant des conducteurs des signaux téléphoniques, la nocivité des antennes-relais à la santé humaine a été également démontrée par plusieurs chercheurs.

Le Choix et le terme de contrat de l’emplacement d’une antenne-relais

L’emplacement des antennes-relais dépend soit de la croissance de la clientèle dans un milieu X, pour renforcer la capacité du signal. Ou encore d’un milieu qui devient nouvellement habité, nous confie un ingénieur en télécommunications qui requiert l’anonymat.

Concernant le terme de contrat de l’acquisition des sites ciblés pour l’hébergement des antennes, les sociétés de télécommunications passent par la société Helios qui négocieraient directement avec les propriétaires des parcelles ciblées.

« Après le ciblage d’un site, la seule option envisageable c’est l’achat de la parcelle. La majeure partie des pylônes à travers le pays appartiennent à la société Helios. Elle a racheté presque tous les pylônes du pays et les opérateurs louent chez elle pour héberger leurs antennes. À peine quelques pylônes appartiennent directement aux opérateurs. Ce sont des pylônes stratégiques. De nos jours, tout passe par Helios. Les opérateurs ne bâtissent plus des nouveaux pylônes », nous a-t-il confié.

En Rd-Congo, le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications sont les seuls organes qui délivrent l’autorisation d’implantation des antennes-relais

GLODY NDAYA