[TEMOIGNAGE] Le programme « Code Like a Girl » de Vodacom prépare les jeunes filles à affronter toutes sortes d’études et carrières dans les domaines des STIM

Convaincue que la combinaison entre la technologie et la volonté humaine est capable de débloquer des potentiels pour des futurs meilleurs, Vodacom Congo arme chaque année plusieurs jeunes filles de 14 à 18 ans des compétences digitales, à travers sa formation 100 % gratuite sur la programmation informatique, dénommée “Code Like a girl« .
Durant ses quatre ans d’existence en RDC, le projet « Code Like a Girl«  a transformé la vie des jeunes filles ayant bénéficié dudit programme. Par cette initiative, Vodacom Congo vise à offrir cette formation gratuite à près de 1500 filles d’ici 2025. 
Ophelie Lunguvu a témoigné en ces termes : « En quelques jours, j’ai appris comment les connaissances en codage et la technologie de Vodacom peuvent m’aider à réaliser de grandes choses et à bâtir une belle carrière professionnelle dans les domaines des Sciences et Technologies. Désormais, je vois l’avenir différemment. J’ai toujours rêvé d’avoir quelques notions en programmation. Aujourd’hui, mon rêve s’est réalisé grâce à l’atelier de codage gratuit de Vodacom Congo. Je suis désormais capable de programmer et je crois fermement que je pourrai gagner ma vie autrement grâce au codage. »
De son côté, Michelle Mbiya a également compris combien la combinaison entre la technologie et la volonté humaine peut changer une destinée. Ainsi s’exprime-t-elle : « Je n’imaginais pas que c’était aussi simple de coder des applications sur un ordinateur. Cette formation en codage que nous avons reçue pendant cinq jours, sans rien payer, est vraiment une opportunité pour nous et je dis grand merci à Vodacom pour le programme Code Like a Girl. Avant, j’avais peur de me lancer dans la programmation, car mes proches me disaient que le codage n’était pas un bon choix pour les filles. Aujourd’hui, à travers le programme ‘Code Like a Girl’, j’ai pu vaincre ma peur, dépasser mes limites et réaliser l’impossible grâce aux connaissances acquises et au pouvoir de la technologie de Vodacom. »
Il sied de rappeler, qu’en poursuivant ce programme, Vodacom Congo matérialise l’un des trois piliers de sa mission qui est l’inclusion pour tous. La marque est profondément convaincue de la noblesse de sa mission, qui est celle d’impacter positivement sur les destinées de millions de vies en RDC, en connectant et offrant de la technologie à toutes les couches et catégories de la population congolaise pour un meilleur futur, dans lequel plus rien ne sera impossible. 
A PROPOS DE CODE LIKE A GIRL
Le programme Code Like a Girl a été lancé en 2018 dans le but de fournir des connaissances de base en langages informatiques et programmes de développement des applications, notamment le HTML, CSS, GitHub et Bootstrap aux jeunes filles en RDC. Cette initiative rend les apprenantes capables notamment de concevoir un site web en une semaine. 
Dans un futur proche où neuf emplois sur dix nécessiteront des compétences digitales, ce programme contribue à préparer les filles à braver toutes sortes de carrières et activités qui exigent des compétences en codage. Il les aide également à se lancer en tant qu’entrepreneures dans les secteurs STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
‘Code Like a Girl’, une solution qui répond à une problématique bien réelle
En RDC, les femmes et les jeunes filles sont sous-représentées dans l’enseignement ainsi que dans les carrières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STEM). D’après une récente étude, le pays compte à peine 11, 2% des filles et femmes qui œuvrent dans ces secteurs (Source : Consortium Femme Plus 2017). Cela s’explique entre autres par le manque d’orientation adéquate et de compétences nécessaires pour prospérer dans ces industries. 
D’après les données récentes de l’UNESCO, la problématique de l’orientation vers les études scientifiques et technologiques est très déterminante à un niveau plus large de toute l’Afrique subsaharienne. En effet, on y observe que seules 7 % des jeunes filles s’orientent vers les filières d’ingénierie, contre 22 % des hommes. Et parmi les étudiants en technologies de l’information et de la communication (TIC), 28 % sont des femmes et 72 % sont des hommes. (Source : Institut de statistique de l’UNESCO).
Aujourd’hui, Vodacom Congo est fière de transformer des milliers de communautés qui, grâce à l’inclusion digitale de leurs jeunes filles, pourront leur faire bénéficier des avantages de ces connaissances en codage.
Les Relations Publiques
Vodacom