Tennis de table – Circuit mondial Juniors et Cadets 2020 : Selon Mathieu Mwana Mbuta, cette compétition rentre dans l’objectif de la FTTC, celui de rafler une médaille olympique

La Rd-Congo organise la première fois de son histoire le Circuit mondial Juniors et Cadets de tennis de table 2020, depuis ce mercredi 4 mars 2020, au Pullman, à Kinshasa. Ce tournoi mondial qui réunit les pongistes venus de la Hongrie, de l’Angola, de la Rd-Congo, de la République centrafricaine, de l’Ile-Maurice, du Togo, de Burundi, du Congo-Brazzaville et d’autres pays, fermera ses portes le dimanche 8 mars 2020 sur le même site.

Dans un entretien avec la presse, le président de la Fédération congolaise de tennis de table –FTTC-, Mathieu Mwana Mbuta, cette compétition réservée exclusivement aux plus jeunes pongistes, s’inscrit aussi dans le cadre de la préparation des XXXIIèmes Jeux Olympiques qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020, à Tokyo, au Japon.


« C’était prévu que 12 pays soient présents à l’ouverture de cette compétition, mais là, nous n’avons que 10. Tout à l’heure, nous avions assisté à des très belles rencontres. C’est un bon début. Plus nous avançons, plus les meilleurs se qualifient, plus la compétition devient rude sur terrain. Dans l’ensemble, je suis très satisfait. Je suis très satisfait. Les conditions sont bonnes pour les jeunes », a dit Mwana Mbuta.

Et de rajouter : « Nous avons deux ambitions. La première, c’est celle d’avoir au moins une médaille olympique. Cela sous-entend que nous devons travailler sur les Cadets, Hopes et Juniors, pas sur les seniors. La deuxième est de remonter au classement mondial de Tennis de table. Bien que nous sommes dans le top 1000, nous devons encore évoluer en maximisant plus de victoires en déplacement ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

Signalons qu’après l’organisation de la Coupe d’Afrique en 1991, les multiples championnats d’Afrique Centrale de 1989, le championnat d’Afrique des Nations en 2008, les épreuves des Masters de 2017 et les épreuves sous régionales des Hommes et les épreuves Hopes africaines 2019, la Fédération internationale de tennis de table – ITTF – avait jugé bon d’octroyer à la FTTC, l’organisation de cette compétition.

MYRIAM NZEKE
ETIENNE KAMBALA