Trois membres éminents du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – sont appelés à se rendre ce mardi 8 avril 2025 à la présidence de la République.
À en croire nos confrères de Daynewsrdc.net, les concernés sont Arthur Mayala, qui préside la sous-commission des plaintes, Serge Kabongo, à la tête de la sous-commission de contrôle des médias, et Jean-Pierre Eale, président de la sous-commission de conformité et de publicité.

Ce trio doit se présenter cet après-midi au bureau du coordonnateur du Conseil national de cyber-défense – CNC – pour une « séance de travail ». Selon des rumeurs qui circulent, cette rencontre portera sur la crise actuelle qui affecte l’autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo.
Cette crise a été exacerbée par la diffusion, vendredi dernier, d’une lettre ouverte rédigée par Jean-Pierre Eale et adressée « à qui de droit ». Dans cette lettre, qui a été partagée dans un groupe WhatsApp des hauts conseillers avant de se répandre sur Internet, Eale a exprimé de vives critiques à l’égard de la gestion de Christian Bosembe, le président du CSAC. Il a dénoncé des problèmes tels que 20 mois d’arriérés de salaire, une diminution des émoluments des conseillers, le non-paiement des compléments de salaire des employés, l’absence de soins médicaux, ainsi que le manque de fournitures de bureau et de matériel hygiénique.
Jean-Pierre Eale a également souligné que le bureau actuel a hérité d’une structure de 10 membres et 150 agents, mais qu’il se retrouve maintenant avec 14 membres et 450 agents, dont beaucoup ont des arriérés de plus de 20 mois. Il a déclaré que le CSAC avait perdu son statut d’« institution » pour devenir un « truc » où règne la peur parmi les membres.
À ce jour, Christian Bosembe n’a pas encore répondu aux accusations formulées, même après les convocations adressées à Eale, Kabongo et Mayala.
GLODY NDAYA