Tidiane Mario a pris d’assaut l’esplanade du Palais des Congrès devant plus de 7000 personnes

Tidiane Mario, l’un des artistes les plus influents de la chanson urbaine congolaise a livré le 17 Juin un concert électrique à l’esplanade du Palais des Congrès devant plus de 7000 spectateurs. Un pari gagné pour “El Popular” à guichets fermés.

L’artiste congolais Tidiane Mario est aujourd’hui une des coqueluches de la chanson urbaine congolaise. Il vient de rajouter une nouvelle page à son parcours musical. L’histoire retient que le “Mokonzi ya Mboka” a retourné l’un des lieux mythiques du pays. Après une prestation réussie au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville le 27 mai 2023 au concert de Fally Ipupa, le jeune artiste a plus d’arguments à pousser le bouchon.

Tidiane Mario a assuré une performance réussie et a fait vibrer ses pagailleurs pendant plus de 1h30. En terme de performance sur scène, Tidiane Mario a surpris le public avec une aisance purement live. Avec son répertoire à succès dont « Pagaille », « Dinero », « Plat Favori », « Give me freedom »,… l’un des précurseurs de la célèbre danse Mopacho a été à la hauteur des attentes du public.

Tidiane Mario qui avance à une vitesse vertigineuse vient de confirmer avec une encre indélébile sa prédominance sur la scène urbaine congolaise et entre de façon légendaire dans l’histoire du plus jeune artiste musicien ayant joué dans la salle du Palais des Congrès et à l’esplanade du Palais des congrès.

C’est une évidence. Pendant ses spectacles, et les vidéos de sa prestation démontrent comment le public chante par cœur ses chansons avec lui. Les couleurs et les émotions musicales se mêlent et s’entrelacent lors de chaque morceau que Tidiane Mario interprète. Rythme, ambiance, insouciance et lucidité aiguisée sont toujours au rendez-vous dans ses concerts.

Le spectacle a été une belle réussite avec un public électrifié par la magie de la chanson. La Rumba, un genre musical étranger à son univers artistique a figuré sur la carte de sa prestation scénique.

Tidiane Mario incarne Fally Ipupa sur scène

Après avoir balancé les cris Aigle, la grande surprise de la soirée qui restera dans les annales de la chanson est dévoilée. Tidiane Mario s’est incarné en Fally Ipupa interprétant sa célèbre chanson intitulée « Mayday » avec une aisance vocale indéniable. Une manière de rendre un grand hommage à la légende Fally Ipupa. C’est le romantisme à la pagaille.

L’engouement du public, en chœur nous rappelle les images du spectacle de Fally Ipupa au stade Alphonse Massamba-Debat le 27 mai 2023. Les capsules vidéos qui circulent sur la toile ne contredisent pas nos propos. Et pourtant, personne n’y croyait quand Tidiane Mario a pri la voie de s’approprier un style étranger a son univers artistique habituel. Cela montre encore la grande polyvalence de Tidiane Mario susceptible de s’adapter à n’importe quel style musical.

Tidiane suit à grand pas les traces de Fally Ipupa. L’univers artistique de l’Aigle, penché sur le romantisme et les merveilles de la femme influence désormais El Popular.

Décembre 2023, Stade Alphonse Massamba-Débat

« Merci le Congo. Merci Brazzaville. C’était la le Wolvé. On se retrouve en Décembre au Stade Alphonse Massamba-Débat. » C’est par ces mots que Tidiane Mario a mis fin à son concert et a annoncé sa prestation scénique pour Décembre 2023 au Stade Alphonse Massamba Débat. Une nouvelle qui réjouit ses pagailleurs qui l’attendaient impatiemment.

Une audace certes, et peut-être impossible pour certains, mais les arguments dont disposent le Wolvé peut nous rassurer sans doute. Tidiane Mario sera donc le premier artiste de la chanson urbaine congolaise à affronter le mythique stade Alphonse Massamba-Débat avec plus de 33.0000 places.

Pour cette année ,après Fally Ipupa et le grand Zangul Roga Roga, ça sera au tour de Tidiane Mario de s’y produire en décembre.

Lire aussi :

Brazzaville : Tidiane Mario au stade Massamba Débat en décembre prochain

MOHAMED ETY