TMB, Equity Bank Congo, Sofibanque et Rawbank viennent à la rescousse des artistes rd-congolais

Dans un environnement où la production artistique est originale, incommensurable et très remarquable, et où les subventions aux artistes et les droits d’auteur sont inexistants, quelques banques commerciales privées se sont séparément décidées de coopérer ou d’accompagner les artistes rd-congolais en général et très souvent, les artistes visuels (plasticiens).

 

Nos enquêtes nous ont révélé que seules quatre d’entre elles sont très étroitement liées à l’art rd-congolais. Nous citons TMB, Equity Bank Congo, Sofibanque et Rawbank.

TMB. Le logo officiel.

Ces dernières ne se limitent pas seulement au sponsoring des événements culturels et artistiques, mais aménagent également leurs agences et réceptions pour des expositions-ventes ouvertes au public. D’autres œuvres sont, par contre, achetées par elles-mêmes pour servir de décoration dans leurs réceptions et bureaux.

Cette forme de collaboration soulage surtout les artistes visuels et les éloignent du désespoir. Qu’ils vendent ou pas leurs œuvres d’art dans ces espaces bancaires, qu’ils soient sponsorisés ou pas par rapport à leurs expositions, ces artistes bénéficient d’une aide financière pour la création artistique ou pour la production des catalogues valorisant leur démarche artistique.

Le logo de la Sofibanque. Ph. Dr.Tiers

 

L’on se souvient de l’étroite collaboration existante entre la Trust Merchand Bank et les ateliers Botembe, avec le peintre Dikisongele et d’autres plasticiens. Entre octobre et novembre 2019, elle avait soutenu le festival contemporain Congo Biennale organisé par KinArt Studio de l’artiste visuel rd-congolais Vitshois Mwilambwe, à Kinshasa.

 

 

La même démarche est remarquable avec les trois autres banques où la Sofibanque accompagne le concours d’art plastique ArTembo.

Une oeuvre du peintre rd-congolais Franck Dikisongele, jadis, exposée à la TMB. Ph. Dr.Tiers

Rappelons que ce quarto gagnant de banques commerciales privées très attachées à l’art rd-congolais coopèrent avec toutes les catégories d’artistes. Ce rattachement les permet de vendre positivement leur image auprès de l’opinion, singulièrement, auprès de leurs clientèles.

 

Avec des bonnes stratégies de communication, ces banques deviendront des références de l’art rd-congolais et permettront aussi aux artistes de vivre de leurs créations.

 

CINARDO KIVUILA

Contactez la Rédaction au +243810000579