Top 5 des pays africains les plus avancés en Tech : La Rd-Congo et le Congo-Brazza absents

L’année 2023 s’achève, place au classement. Dans cette logique Insider Monkey, spécialiste dans l’investissement établit son Top 5 des pays africains les plus avancés en matière de technologie. Dans ce catalogue, la République Démocratique du Congo et son voisin le plus proche, le Congo-Brazzaville, n’y figurent pas.

Dans ce répertoire, Insider Monkey place le Maroc en première position avec un score de 208 sur 15 pays d’Afrique. Il a été le premier dans le continent à lancer la 3G et à l’heure actuelle, il se prépare pour mettre en place la 5G.

L’Afrique du Sud vient en deuxième position avec un score de 207. Le pays possède l’un des plus grands marchés des TIC dans le continent. Pour maintenir le cap, le gouvernement sud-africain se donne à la formation des jeunes, question de perfectionner leurs compétences dans des domaines tels que la robotique, l’IA, le codage.

La troisième place est occupée par l’Égypte avec un score de 167. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, le pays de Pharaon a vu son économie grimper davantage. Après l’Égypte, le Rwanda se tient à la 4ème place avec un score total de 143. Le pays reçoit un bon nombre d’investissements dans le secteur de la tech.

Le Kenya clôture ce Top 5 des médias africains les plus avancés en matière de technologie avec un score de 142. Pour rester à la hauteur, le pays crée un pôle technologique de 5000 acres dénommé la savane africaine de silicium.

Au-delà de ces efforts,  les pays africains sont appelés à multiplier des stratégies pour se mettre à jour de l’évolution technologique pour le bien-être de leurs communautés mais aussi pour figuer dans des classements internationaux. Bien qu’étant, il reste possible.

GLODY NDAYA

Read Previous

Mother Africa Festival : RJ Kanierra aux côtés de Dadju, Didi B…dans la programmation

Read Next

Rena et Gaz Mawete nous conduisent dans leur trajectoire d’amour dans « Kumba nga »

Most Popular