Top 50 de personnalités qui ont fait la tech africaine en 2023 : La Rd-Congo hors de la liste

La plateforme We are tech a publié sa liste de 50 personnalités qui ont fait la tech en Afrique en cette année 2023. Sur ce catalogue, la Rd-Congo n’y figure pas. Ce, malgré tous les talents que regorge le pays en matière du numérique.

Dans cette liste, on ne retrouve que les nigérians, les égyptiens, les kenyans, les ghanéens, les tunisiens mais aussi quelques étrangers notamment des américains, français et britanniques qui, au jour le jour, contribuent dans le soutien financier pour l’éclosion de l’écosystème tech africain.

Selon We are tech, il y a eu un ralentissement dans l’investissement accordé à la tech africaine en cette année. Juste quelques exceptions qui ont été notées et qui se sont matérialisées dans le e-gouvernement, la santé, etc. et ont permis à plusieurs personnalités de s’illustrer au cours de l’année et en même temps, impacter positivement leur environnement.

Bien que la Rd-Congo ne soit pas citée sur cette liste, le secteur de la tech connaît une grande évolution dans le pays notamment dans l’éducation, le e-commerce et la cryptomonnaie. Seulement, les investissements y sont encore minime malgré l’adoption en 2022 du « Start-up act », ce cadre légal qui permet aux entrepreneurs de labelliser leurs sociétés afin de bénéficier de plusieurs avantages tels que l’accès à des fonds dédiés. Au-delà de ce cadre, le pays a encore du chemin à parcourir pour faire valoir son potentiel dans le secteur. Le pays compte à ce jour une dizaine d’incubateurs et plus de 300 startups qui évoluent dans la tech.

GLODY NDAYA