Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Tribune: Message des Révoltés suite aux différentes questions de la Francophonie

Tribune: Message des Révoltés suite aux différentes questions de la Francophonie

Nous avons suivi avec étonnement les tirs croisés entre le politologue Isidore Kwandja Ngembo qui a qualifié d’opaques les nouvelles nominations faites au sein de l’O.I.F. ainsi que la réponse virulente de la Directrice de communication et Porte parole de la Secrétaire Générale de l’OIF, madame Vande Weghe.

Après relecture approfondie de deux articles, nous appelons les deux parties au calme, car l’heure n’est pas à l’émotion ou à la vindicte.

Nous conseillerons à la porte parole de la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, d’éviter des propos discourtois en utilisant des termes comme « mensongers ». Elle porte à elle seule l’image de marque de notre chère institution.

A Kwandja d’avancer davantage des arguments solides pouvant soutenir sa démarche, comme il sait bien le faire.

Cette « Francophonie d’avenir » ne peut se construire qu’autour des valeurs et du dialogue. La Francophonie est avant tout ce lieu de dialogue permanent des cultures grâce à la langue française.

De ce fait, nous invitons Louise Mushikiwabo à quitter les sentiers de cette Francophonie trop institutionnelle pour une Francophonie des peuples. Nous constatons avec regret que l’O.I.F. devient une organisation muette, et fait montre de laxisme comme elle a toujours été indexée par certains observateurs.

S’agissant des 50 ans de création de l’O.I.F, nous saluons ici la mémoire des tous les Pères fondateurs dont Le Poète Léopold Sedar Senghor.

C’est le lieu indiqué surtout au sommet du Cinquantenaire prévu en Tunisie, l’occasion de nous regarder en face et nous dire qu’est ce la Francophonie nous a apporté, et qu’avons nous aussi apporter.

Pour le cas précis de notre pays, la République Démocratique du Congo qui prépare l’organisation des Jeux de la Francophonie en 2021, nous demandons au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de s’investir encore pour que notre voix soit représentée dans les organes décisionnels de l’O.I.F; l’association de l’expertise ivoirienne dans l’organisation des jeux, et l’implication de la population dans les questions qui concernent la Francophonie.

Francophonie des Peuples. Peuple Congolais, Premier Peuple Francophone.

Les Révoltés de la plume

Le Poète Harris Kasongo

Contactez la Rédaction au +243810000579

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x