UA : Chaque 2 juillet, le monde célébrera « Lumumba Day »

Tout se prépare bien, selon notre source à la commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba. Désormais, chaque 2 juillet, le monde entier commémorera la « Journée Lumumba » ou « Lumumba Day« .

La décision de cette organisation panafricaine sera rendue publique le vendredi 2 juillet 2021 au cours d’un événement grand public à Kinshasa. Une série d’activités aura lieu jusqu’au dimanche 4 du même mois.

Il convient de signaler que ce grand événement significatif pour les rd-congolais, les africains et toutes les personnes qui partagent la même pensée que Patrice Emery Lumumba interviendra 48 heures après l’enterrement de sa dent à la Place Lumumba, communément appelée Échangeur de Limete.

De gauche à droite, la dent de P.E. Lumumba, Maurice Mpolo, Joseph Okito et Lumumba lui-même. Ph. Change Asbl

Notre source nous renseigne également que plusieurs chefs d’Etats africains et autres sont attendus dans la capitale rd-congolaise.

Le 2 juillet sera également consacrée à tous les leaders africains des indépendances et de la liberté de l’homme noir comme Kwame Nkruma, Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Bénito Sylvain, Henry Sylvester Williams, W. E. B. Du Bois, Blaise Diane, Gratien Candace, Marcus Garvey, Lamine Senghor, Tiemoko Garan Kouyaté, George Padmore, Alioune Diop, Joseph Ki-Zerbo, Ahmed Sékou Touré, Modibo Keïta, Thomas Sankara, Cheikh Anta Diop, Malik Zulu Shabazz, Ama Mazama, Bob Marley, Mouammar Kadhafi, Khalid Abdul Muhammad, Mehdi Ben Barka, Antumi Toasijé, Amzat Boukari-Yabara et Kémi Séba, mais aussi Joseph Okito et Maurice Mpolo qui sont décédés avec Patrice Emery Lumumba, le 16 janvier 1961.

Au cours de cette première célébration, l’Union Africaine annoncera la construction dans un futur proche de la plus grande université africaine des sciences politiques et sociales à Lumumba Ville, dans la province du Sankuru au centre de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique. Cette institution d’enseignement supérieur possédera la plus grande bibliothèque mondiale spécialisée en sciences politiques et sociales pour le bonheur des chercheurs et toutes les personnes intéressées.

« Plusieurs pays et organisations sont prêts à nous soutenir pour réaliser ce grand projet en un temps record afin d’honorer ce digne fils d’Afrique qui a sacrifié sa vie pour ses semblables. C’est également une occasion favorable pour tous les africains de venir investir honnêtement dans cette province de la République Démocratique du Congo afin de renforcer l’unité africaine en cette période où tout le monde pense à la zone de libre échange« , a avancé un fonctionnaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Cette nouvelle serait déjà très bien accueillie par la Maire de Lumumba Ville, Micheline Ayaki qui développerait plusieurs grandes ambitions pour sa mairie.

D’aucuns voudraient que cette dénomination cadre soit avec le 17 janvier, jour de sa mort ou le 30 juin, jour de l’indépendance de la Rd-Congo.

CINARDO KIVUILA