Une saison, trois entraîneurs, descente aux enfers. Sale temps chez FC Renaissance

En une saison, le FC Renaissance vient d’embaucher un troisième entraîneur de suite en confiant la charge de l’équipe à un ancien Léopard, Papy Kimoto Okitankoy.

Il remplace Pisthou Manza, relégué comme adjoint, après avoir remplacé à titre intérimaire Chico Mukeba, limogé pour insuffisance des résultats.

Papy Kimoto prend la commande d’une équipe en perte de vitesse qui, après 12 sorties, n’a amassé que 12 points sur les 36 possibles.

Sous Chico Mukeba, en provenance de Sanga Balende, Renaissance a réalisé sa plus mauvaise entame de saison en ne remportant aucune victoire en 6 sorties. Il a su néanmoins aligner 3 nuls qui n’ont cependant pas empêché les dirigeants Renais à montrer au technicien rd-congolais la porte de sortie, lundi 29 octobre 2018.

Son remplaçant, Pitshou Manza, a eu le mérite d’avoir offert aux Fibos la première victoire de la saison, insuffisante pour sortir le club de la zone rouge.

La situation étant alarmante, il fallait vite réagir avant le démarrage de la seconde moitié de la saison. Ainsi, Renaissance s’est doté d’un nouvel entraîneur avec pour mission le maintien en Ligue 1. Saura-t-il accomplir la mission? La question se pose avec acuité en dépit d’une ferme assurance et confiance affichée par les supporters qui croient dur comme fer à la remontée au classement en phase retour.

Kimoto, pour ce faire, devra compter avec les 8 recrues venues renforcer l’effectif des Oranges pour l’accomplissement de la mission lui assignée. Aux yeux des observateurs, Papy Kimoto a la carrure et l’expérience pour atteindre cet objectif.

Après avoir servi la sélection comme joueur, Kimoto a occupé le poste de préparateur physique. Il a aussi été le préparateur physique de DCMP sous Otis Ngoma avant de s’engager avec JSK. Avec ce club kinois, Kimoto a remporté l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN- lors de la saison 2017-2018 et a été finaliste de la Coupe du Congo la saison dernière.

ETIENNE KAMBALA

Related posts