33.9 C
Kinshasa
samedi 25/Juin/2022

- publicité -

United SA l’unique représentant du point d’échange Internet DE-CIX en RDC

Annoncé à notre rédaction au cours d’une interview le 13 juillet 2021 par son administrateur général Hussein Ibrahim, le point d’échange Internet DE-CIX amorce son expansion en Afrique par la RDC, le Nigeria et la Libye. 

Cette rendue publique en début de ce mois est le déclenchement d’un processus entamé depuis 2020, qui intensifie le trafic Internet sur le continent au même titre que la demande en connectivité à haut débit. Il prouve que le marché de l’Internet, en pleine croissance, attire les investissements des acteurs mondiaux du secteur.

 

Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX), le plus important point d’échange Internet (IXP) au monde en termes de trafic, a annoncé la mise place de plateformes d’interconnexion en République démocratique du Congo (RDC), le point de départ d’un plan d’expansion à travers l’Afrique. L’entreprise allemande affirme vouloir passer de ces trois premiers pays, d’ici à la fin de 2022, à neuf, dont le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Niger et le Soudan.

 

La société utilise son modèle de partenariat DE-CIX as a Service (DaaS), couplé à une stratégie axée sur des partenaires distincts dans les trois pays initiaux, pour mettre en place des échanges Internet locaux. L’Africa Congo Internet Exchange (ACIX) fonctionnera à Kinshasa, en RDC, avec le fournisseur d’accès et d’hébergement local United.

 

“Nous avons signé un partenariat avec DE-CIX le plus grand point d’échange commercial d’internet au monde. C’est la raison pour laquelle nous volons valoriser notre fibre. Notre société United S.A compte étendre ses services dans plusieurs villes de ce pays continent afin de satisfaire tous les rd-congolais et les investisseurs qui y viennent”, a dit Hussein Ibrahim -Administrateur d’United S.A.

 

Depuis son implantation en Rd-Congo, United S.A offre une meilleure connexion stable, rapide pour profiter pleinement de la fibre optique.

 

“Malheureusement, aujourd’hui, les gens ont une très mauvaise image de la fibre optique. La fibre n’est pas une vitesse, mais plutôt un moyen de transmission qui permet de faire passer une connexion à haut débit”, a déclaré Hussein.

 

L’Africa Cloud Interconnection Exchange (AF-CIX) fonctionnera dans le centre de données Rack Centre à Lagos, au Nigeria. En Libye, le DE-CIX travaillera avec la Libyan International Telecom Company (LITC) à Tripoli.

 

Selon DE-CIX, les trois nouvelles plateformes africaines devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2022, offrant des capacités internationales et des services d’interconnexion de nouvelle génération, y compris la connectivité cloud, sur leurs marchés respectifs.

 

L’expansion africaine de DE-CIX intervient dans un contexte marqué par l’intensification du trafic Internet à travers le continent soutenue par la transformation numérique et les nouveaux modes de consommation numériques des populations. De plus, la région accueille un nombre croissant d’infrastructures de câbles sous-marins en fibre optique, dont Equiano de Google et 2Africa de Facebook.

 

Selon l’Internet Society (Isoc), l’Afrique devrait investir davantage dans des points d’échange Internet pour améliorer la connectivité sur le continent et réduire les coûts d’accès en se basant sur l’expérience du Nigeria et du Kenya. Les deux pays qui n’échangeaient que 30 % du trafic Internet localement en échangeaient près de 70 % en 2020 grâce aux IXP. Les IXP, en permettant l’échange local de trafic local, économisent sur les coûts de transit IP internationaux importants, récurrents et coûteux ; la latence diminue considérablement et augmente l’utilisation du contenu et par ricochet les revenus des FAI.

 

« Nous allons commencer par trois marchés complémentaires : Le Nigeria est un moteur économique puissant qui contribue à une énorme quantité de contenu numérique africain ; la RDC a une excellente position géographique pour faire le pont entre l’est et l’ouest dans le corridor équatorial africain ; la situation géographique unique de la Libye, au cœur de la côte nord de l’Afrique et face à l’Europe, offre une voie alternative pour le trafic et la connectivité à faible latence entre l’Afrique et l’Europe », a déclaré Ivo Ivanov (photo), président-directeur général de DE-CIX International.

RÉDACTION

Articles Récents

Vodacom Best Of the Best, le concours musical refait surface

Après trois ans d'absence, le célèbre télé-crochet rd-congolais Vodacom Best Of the Best signe son grand retour pour une édition 2022 "Class" avec la...

Nécro – Médias : Hélène Kalume de B-one a tiré sa révérence

Le groupe de presse B-one en deuil. Il vient de perdre son Administratrice directrice générale Hélène Kalume, ce samedi 25 juin 2022 en Afrique...

« Mbele », le nouveau clip tropical et entraînant de F’Victeam

Le collectif F'Victeam envoie des étincelles dans l'air pour son grand retour sur le devant de la scène avec le très tropical « Mbele...

Restez connecter

51,700FansLike
29,237FollowersFollow
180FollowersFollow
30,346FollowersFollow
1,106SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Vodacom Best Of the Best, le concours musical refait surface

Après trois ans d'absence, le célèbre télé-crochet rd-congolais Vodacom Best Of the Best signe son grand retour pour une édition 2022 "Class" avec la...

Nécro – Médias : Hélène Kalume de B-one a tiré sa révérence

Le groupe de presse B-one en deuil. Il vient de perdre son Administratrice directrice générale Hélène Kalume, ce samedi 25 juin 2022 en Afrique...

« Mbele », le nouveau clip tropical et entraînant de F’Victeam

Le collectif F'Victeam envoie des étincelles dans l'air pour son grand retour sur le devant de la scène avec le très tropical « Mbele...

Concert Wenge : Entre célébration de l’indépendance et de l’unité, Africell offrira des billets à gagner à ses abonnés

Africell est sur les dents avant le concert historique de Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain le jeudi 30 juin 2022 au stade des...

Le cinéma rd-congolais et l’interminable absence des salles adéquates

Entre problématique d'infrastructures et absence interminable des salles adéquates, le cinéma rd-congolais semble loin de sonner le glas de son combat. Un combat d'industrie,...