Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

VL1 : Le championnat définitivement arrêté, Mazembe sacré champion

VL1 : Le championnat définitivement arrêté, Mazembe sacré champion

Quelques semaines après l’arrêt momentané de toutes les compétitions footballistiques sur l’étendue du territoire national suite à la pandémie à Coronavirus (Covid-19), la Fédération Congolaise de Football Association -FECOFA – a décidé ce mercredi 13 mai 2020 d’arrêter définitivement tous les championnats y compris la Vodacom Ligue 1.

Cette décision a été prise après une réunion mettant sur une même table le comité exécutif de la FECOFA à l’Hotel African Palace de la commune de la Lingwala, à Kinshasa. Au cours de ses assises, les participants ont décidé à homologuer le classement tel que présenté en date du 16 mars 2020.

Avec 53 points sur 20 matchs joués, le TP Mazembe est sacré champion de la VL1 saison 2019-2020 et ira représenté la Rd-Congo en Ligue des champions de la CAF en compagnie du deuxième au classement, l’AS V.Club (48 points pour 23 matchs joués). L’AS Maniema Union (46 points pour 21 matchs joués), 3ème et le Daring Club Motema Pembe (42 points pour 21 rencontres disputées), 4ème au tableau, sont qualifiés à la Coupe de la CAF.

« Nous sommes face à une pandémie qui est un cas de force majeure qui a provoqué la situation de nos championnats. Nous avons écris à nos entités subordonnées qui nous ont transmis leurs rapports d’activités partielles contenant les classements provisoires arrêtés à la date du 16 mars 2020. Puisque nos championnats devaient prendre fin le 31 mai 2020, conformément aux articles 309 de RGS et 315 des statuts de la FECOFA, qui nous donnent le pouvoir de statuer sur les cas de force majeure, nous avons décidés d’arrêter définitivement nos compétitions, en cette saison 2019-2020 », a dit Belge Situala – secrétaire général adjoint chargé des compétitions de la FECOFA.

Par ailleurs, la Jeunesse Sportive de Kinshasa et l’Etoile Jaune de Lubumbashi sont promues en VL1 tandis que, l’OC Bukavu Dawa et l’AS Nyuki sont relégués en Ligue 2.

Lire aussi :

Foot-RDC : Avant l’arrêt momentané de la VL1, voici le classement provisoire et le tableau des buteurs

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x