24.2 C
Kinshasa
dimanche 29/Mai/2022

- publicité -

Voyager en Egypte, plus qu’une satisfaction

Troisième puissance économique africaine, l’Egypte tient à être la première destination touristique des africains et des autres peuples du monde. Quotidiennement, il travaille durement pour atteindre ce cap. Il réserve plusieurs surprises et avantages à tous ces visiteurs.

Le tourisme est la première ressource en devises de l’Égypte et l’un de ses principaux secteurs d’activités à la république arabe d’Egypte. Il ramène au trésor public égyptien des recettes de l’ordre de 7 milliards de dollars par an, supérieures au transfert des émigrés égyptiens à l’étranger.

Ce secteur est aussi le miroir de cette grande nation à une civilisation incommensurable. Il a été fragilisé par les attentats qui ont visé des sites touristiques en 1997 et 2004. Cela ne s’est pas amélioré puisque entre 2010 et 2012, le tourisme a diminué de 11 % à cause de l’instabilité politique du pays. Le dernier trimestre 2012 était aussi marqué par la demande des salafistes au gouvernement égyptien pour détruire les pyramides de Gizeh qu’ils jugeaient comme des monuments païens.

En 2013, le pays a accueilli 9,497 millions de visiteurs, ce qui représentait 6,044 milliards $ de revenus. En 2014 et en 2015, le pays du Président Al-Sissi a également connu un nombre impressionnant des visiteurs.

L’objectif du ministère égyptien du Tourisme est de faire de l’Egypte la première et la meilleure destination des africains et des autres peuples du monde. La sécurité est toujours la préoccupation du gouvernement pour protéger les personnes et leurs biens, surtout, les touristes. Le respect de l’autre est l’une de vertus de l’Autorité du tourisme égyptien.

Les monuments étonnants et colossaux de l’Égypte ancienne ne manquent jamais de fasciner. La chaleur, les vues et la lumière du désert sont revigorantes. La fraîcheur des eaux niloises vous rajeunit. Une croisière sentimentale le long du fleuve le plus long du monde –le Nil, éblouit les sens. Une station balnéaire offrant une escapade de première classe sur la côte de la mer Rouge, c’est de l’évasion à l’état pur. Aucun endroit ne recèle la magie, le mystère et les plaisirs de l’Égypte.

Plusieurs villes et places touristiques impressionnantes caractérisent le tourisme égyptien. Des temples, des pyramides et des vestiges antiques, séduisent chaque jour de millions de peuples du monde. Nous citons Sharm El-Sheikh, Memphis et sa nécropole, Ville de Louxor, Pyramides de Guizeh, Plongée de Quoseir…

Une vue du célèbre Sharm El-Sheikh en Egypte. Ph.Dr.Tiers
Une vue du célèbre Sharm El-Sheikh en Egypte. Ph.Dr.Tiers

L’ancien et le nouveau Canal de Suez présentent un intéressant mélange d’architecture Belle Époque et d’infrastructures maritimes modernes, associé à un intense dynamisme portuaire.

Une promenade le long du front de mer pour admirer l’élégante architecture du XIXe siècle de Port-Saïd ; un bref aperçu de la vie du canal à bord du ferry circulant entre Port-Saïd et Port-Fouad ; l’ancien quartier européen d’Ismaïlia, témoin du passé colonial de l’Égypte ; le musée d’Ismaïlia, rarement visité, qui abrite quelque 4 000 objets des époques pharaonique et gréco-romaine ; les pétroliers géants qui semblent glisser à travers le désert, à contempler depuis Suez, l’entrée sud du canal, sont aussi les différents lieux de fortes attractions en Egypte.

Les chiffres (statistiques et devises) sont également les éléments du tourisme. Entre 2014 et 2015, le tourisme égyptien présente ce tableau :
2014 :
– 32ème destination touristique mondiale en terme d’arrivées
– Arrivées : 9,6 millions
– Recettes : 7,2 milliards de dollars (38ème rang)
– Dépenses : 3,1 milliards de dollars
(OMT, baromètre avril 2015)

Voir aussi
Tendances et politiques du tourisme de l’OCDE 2014 : les fiches pays

2015 :

  • L’Egypte signe un contrat publicitaire de 68 millions de dollars pour promouvoir le tourisme, le 7 septembre 2015 ;
  • Egypte : augmentation de 4,4% des arrivées des touristes étrangers en 2014 , 9 février 2015 ;
  • Malgré les guerres, le peuple égyptien a conservé les larges boulevards ombragés et l’élégante architecture du XIXesiècle qui les distinguent de la plupart des autres cités égyptiennes.

L’Égypte est en 2015 la troisième puissance économique de l’Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Nigeria. Le pays est considéré comme un pays émergent. L’activité économique est en grande partie située le long du Nil. Les principales ressources économiques de l’Égypte sont le pétrole, le gaz naturel, les métaux, le tourisme et l’agriculture. Depuis 30 ans, le gouvernement a entrepris des réformes afin de réduire la forte centralisation héritée du Président Nasser.

La politique de réforme et d’ouverture économique, entreprise par l’Égypte entre 2006 et 2008 a donné des taux records de croissance élevés (7% par an). Etant pays émergent, l’Egypte accompagne aussi d’autres pays africains tels que la République Démocratique du Congo pour son développement économique. A travers son actuel Président Abdel Fattah Al-Sissi, l’Egypte veut une Afrique forte.

Les vestiges inestimables font de l’Egypte, un pays somptueux. Il plus d’un an, lors de travaux sur le Canal de Suez, les bâtisseurs ont découvert une importante richesse archéologique -des vestiges égyptiens. Parmi lesquels, des pièces telles que des stèles de Ramsès II et de Sésostris III, premier roi qui a pensé à relier le Nil et la Mer Rouge. Elles ont été regroupées au sein du musée égyptien du Caire, où une aile spéciale vient d’être inaugurée. s manquer », assure Mahmoud al-Halwagy, le directeur du musée national égyptien à France 24.

Cette nouvelle trouvaille est une bonne nouvelle pour l’Egypte, dont le patrimoine culturel reste un pilier important de l’économie touristique. L’Égypte est et demeurera la référence du tourisme en Afrique. La Paix, la sécurité, l’hospitalité et le progrès restent la préoccupation du gouvernement égyptien.

Les ambassades et consulats d’Egypte à travers le monde travaille étroitement avec le ministère du tourisme égyptien pour traduire cette démarche initiée par le gouvernement. Très motivés, les égyptiens tiennent à reprendre la première place économique dans le continent et une très bonne dans le monde.

CINARDO KIVUILA

 

Articles Récents

Son combat dans le rap, ses menaces subies…Bob Elvis raconte tout dans son nouveau clip sobre « L’élu » (VIDEO)

Bob Elvis vide son sac dans son nouveau clip « L'élu » publié le vendredi 29 mai 2022. De ses débuts compliqués dans le rap à...

RDC – Culture : Premier forum sur la promotion de l’art de la marionnette

« La marionnette, figure d'entente et d'intenté », tel est le thème autour du premier forum sur la marionnette en République Démocratique du Congo...

Kalash Criminel et Leto invités dans « Seseseko », le prochain EP du groupe MPR

Kalash Criminel et Leto confirment leur présence dans « Seseseko », le prochain EP du groupe MPR. Préparez-vous à écouter du vrai rap. Dans le...

Restez connecter

51,700FansLike
29,237FollowersFollow
180FollowersFollow
30,346FollowersFollow
1,106SubscribersSubscribe
- Publicité -

à la une

Son combat dans le rap, ses menaces subies…Bob Elvis raconte tout dans son nouveau clip sobre « L’élu » (VIDEO)

Bob Elvis vide son sac dans son nouveau clip « L'élu » publié le vendredi 29 mai 2022. De ses débuts compliqués dans le rap à...

RDC – Culture : Premier forum sur la promotion de l’art de la marionnette

« La marionnette, figure d'entente et d'intenté », tel est le thème autour du premier forum sur la marionnette en République Démocratique du Congo...

Kalash Criminel et Leto invités dans « Seseseko », le prochain EP du groupe MPR

Kalash Criminel et Leto confirment leur présence dans « Seseseko », le prochain EP du groupe MPR. Préparez-vous à écouter du vrai rap. Dans le...

Kinshasa : Concert de pâques 2, ce dimanche 29 mai à Saint Édouard (UPN)

Confirmé. L'acte 2 du concert de pâques initié par la sous-commission Musique Sacrée de la paroisse catholique Saint Édouard à Binza UPN Télécoms à...

RDC : Jean-Marc Châtaigner appelle à la conjugaison des efforts entre Kinshasa et l’UE pour promouvoir la liberté d’expression

L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République Démocratique du Congo appelle à des évolutions législatives pour consolider le processus de la liberté d'expression...