« Yango », plateforme internationale de covoiturage débarque en Rd-Congo

Après avoir fait un tabac dans plusieurs pays, Yango, la plateforme internationale de covoiturage lance officiellement ses activités en République Démocratique du Congo.

Connu pour son professionnalisme dans 25 pays et 1000 villes, ce service qui accompagne les entreprises locales de transport, a posé ses valises en Rd-Congo après avoir conquis les clients en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Cameroun, au Sénégal, en Zambie, en Angola, au Congo-Brazzaville et dans plusieurs autres pays européens, du Moyen-Orient et d’Asie Centrale.

Avec Yango, il est possible de commander une voiture à seulement 2500 FC pour un trajet. Pour utiliser ce service, mes utilisateurs devront télécharger l’application disponible pour Android et iOS, et activer la géolocalisation. Ensuite, il faudra indiquer les lieux d’origine et de destination et l’algorithme de Yango indiquera le conducteur le plus proche de la position de l’utilisateur, estimera le temps du trajet et calculera le prix qui, pour l’instant, devra être payé en espèces (bientôt d’autres formes de paiement seront disponibles).

Éric Bemba – DG National de Yango devant la presse locale. Ph. Dr Tiers

Yango, la sécurité garantie !

Ce service qui a des fonctionnalités technologiques avancées assure aussi la sécurité de ses clients. Les utilisateurs auront à leur disposition dans l’application, une équipe d’assistance pour signaler un désagrément ou même récupérer un objet perdu. Le lancement de Yango s’inscrit dans la démarche de la lutte contre le kidnapping en Rd-Congo.

« Je pense qu’il faut retenir que c’est un début de solution. C’est quelque chose qui ne sera pas totalement solutionnée à son acteur, ça sera solutionné par la collaboration de tout un chacun. Aujourd’hui, je peux vous dire que Yango met en place un service transparent avec un système de géolocalisation en temps réel, un service qui permet au passager de partager sa position avec ses proches, quelque chose qui aidera à mon avis à la sécurité. Et à travers ce service, l’information transparente des chauffeurs, des voitures dans lesquelles ils rentrent », a confié Éric Bemba – DG national de Yango lors d’un entretien avec Eventsrdc.com

Yango séduit !

Lancé le lundi 22 aout 2022, ce système permet aux chauffeurs de gagner beaucoup de temps dans la recherche de nouveaux clients à travers le service Yango Pro. À en croire Erice Bemba, aussitôt Yango lancé, les entreprises locales de transport ont enregistré une centaine de chauffeurs.

« Yango voit de grandes opportunités pour développer des affaires en RDC. Car, nous savons que la quantité de personnes connectées numériquement dans le pays est en constante augmentation. Le pays a une économie en développement actif et il y a une forte demande pour un service de covoiturage moderne », a déclaré Éric devant les journalistes et un groupe de chauffeurs.

Avec plus de 17 millions d’habitants dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, Yango sera un vrai atout pour faciliter nos déplacements quotidiens dans de bonnes conditions et à coût très réduit. L’Application est disponible sur Apple Store (iOS) et Play Store (Android). « Tout en visant à être le service le plus abordable du marché, Yango met l’accent sur la qualité et les caractéristiques de sécurité qui permettent aux utilisateurs et aux conducteurs de se sentir à l’aise lors des trajet. Nous sommes convaincus que les habitants de la RDC apprécieront le soin et les fonctionnalités que nous avons ajoutés à notre service de covoiturage », a lâché Éric.

Avec des options de sécurité et de supériorité technologique, Yango vise à devenir rapidement l’un des leaders de l’industrie de la mobilité urbaine à Kinshasa et étendre ses actions dans les grandes villes de la Rd-Congo en l’occurrence Lubumbashi, Goma ou encore Matadi.

A propos de Yango

Yango est un service de covoiturage. Il est fourni par Yandex.Taxi, un groupe international de sociétés qui exploite des activités de mobilité et de livraison dans 25 pays de la région EMEA sous les marques Yandex Go, Yango et Uber Russia, entre autres, depuis 2011. En 2021, plus de 2 millions de chauffeurs effectuaient des courses et des livraisons dans les pays où les services de Yandex.Taxi opèrent.

Yandex.Taxi, dont le siège est aux Pays-Bas, fait partie de Yandex (NASDAQ et MOEX : YNDX), une entreprise technologique qui crée des produits et des services intelligents grâce à l’apprentissage automatique. Son objectif est d’aider les consommateurs et les entreprises à mieux naviguer dans le monde en ligne et hors ligne. Depuis 1997, elle fournit des services de recherche et d’information de classe mondiale et localement pertinents. De plus, elle a développé des services de transport à la demande, des produits de navigation et d’autres applications mobiles pour des millions de consommateurs. Yandex, qui compte plus de 30 bureaux et 5 centres de données dans le monde, est cotée au NASDAQ depuis 2011.

En 2017, Yandex et Uber ont signé un accord pour fusionner leurs activités et opérations de covoiturage et de foodtech en Russie et dans plusieurs pays voisins. La fusion s’est achevée en février 2018. Environ 59 % de la société consolidée, basée aux Pays-Bas, nommée MLU B.V., appartient à Yandex, et environ 37 % à Uber ; le reste appartient aux employés. Dans les pays qui ne font pas partie du champ d’application de l’accord, notamment la Norvège, Yandex et Uber sont toujours en concurrence.

Depuis le quatrième trimestre 2018, l’activité de covoiturage de Yandex.Taxi est rentable dans toutes les zones géographiques, et ce malgré la pandémie. En 2020, les revenus de ses segments de covoiturage et de food tech ont dépassé 800 millions USD, atteignant 30% de tous les revenus de Yandex.

ETIENNE KAMBALA