Yoan Dean Lengole pense que le cinéma rd-congolais peut proposer tous les genres de films

Comédie, drame, thriller, action, aventure, fiction, science-fiction, documentaire, fantastique, horreur, animation… tellement de genres que compte le cinéma.

Le 7ème art, divertissement très populaire dans le monde, offre une grande diversité de genres de films qui permet à n’importe qui de se retrouver au cinéma selon ses goûts. Certains genres sont plus populaires que d’autres et d’autres sont plus exigeants que d’autres.

Yoan Dean Lengole, cinéaste, réalisateur, scénariste et producteur rd-congolais, nous parle des genres cinématographiques exploités au cinéma. Entretien.

Pouvez-vous nous parler brièvement des genres cinématographiques ?

Ce qui détermine un genre cinématographique, c’est la façon de filmer, le style de scénario, le ton de l’image, le genre de musique. Chaque genre a son code de cinéma qui le différencie des autres. Toutes ces différences font qu’il y ait des genres cinématographiques.

Combien de genres cinématographiques compte le cinéma ?

Il y en a plein, il y en a tellement qu’ils sont innombrables. Il y a la fiction et le documentaire mais dans la fiction, il y a encore plein d’autres genres comme le thriller, la comédie, le drame, l’action, la science-fiction, le found footage, l’animation, le fantastique, l’horreur, la comédie romantique, la comédie musicale et autres. Dans les genres, il y a les sous-genres et ainsi de suite. Ce qui fait que les genres soient innombrables, il y en a vraiment plein, je ne saurais tous les citer.

Quels sont les genres les plus populaires au monde ?

Citer les genres les plus populaires au  monde, je ne saurais, car la popularité d’un genre dépend d’un coin à un autre. En France, ils aiment plus les comédies, ailleurs c’est les films d’action. En Inde, c’est plus les comédies musicales et l’action. La popularité d’un genre varie en fonction des pays.

Quels sont les genres plus à la côte actuellement ?

Le genre de films le plus à la côte actuellement c’est les films de super héros, les Marvel, DC et autres. Donc la science-fiction et  l’action fantastique. Mais je sens que cette tendance touche presque à sa fin.

Quels sont les genres les plus utilisés en RDC ?

En RDC, c’est plus le drame. On tourne plus  des drames en RDC. À un moment c’était plus les films de guerre. Mais petit à petit les cinéastes s’essayent à tout, on a maintenant des thrillers policiers, les gens s’essayent aussi aux films d’horreur et à la science-fiction.

Les films rd-congolais ou africains qui parlent de sorcellerie, magie et fétichisme sont catégorisés dans quel genre ?

Déjà quand on parle de fétichisme dans un film, c’est du fantastique. Les sorciers, la magie font partie du fantastique. Ce n’est pas de la science-fiction. Beaucoup de gens ici confondent fantastique et science-fiction. Ces films entrent aussi des fois dans le genre horreur.

Est-ce  que la RDC devrait s’essayer  dans tous les genres ?

La RDC peut s’essayer dans tous les genres, car notre histoire n’a pas encore été  racontée, on a beaucoup d’histoires qui peuvent être adaptées dans n’importe quel genre possible. Donc la RDC devrait s’essayer dans tous les genres cinématographiques.

Pensez-vous qu’un jour l’animation et la science-fiction pourraient bien s’implanter dans le cinéma rd-congolais ?

Oui, c’est juste une question de vision et d’argent. Il y a plein de réalisateurs rd-congolais qui veulent le faire mais c’est les moyens qui manquent.

Si le cinéma rd-congolais était mieux soutenu, vous en verrez plein de films d’animation et de science-fiction rd-congolais. Il y a plein de projets qui traînent à gauche à droite, des idées de malade qui trainent par ci par là mais les cinéastes n’osent pas faute de moyens.

Quel genre de films faites-vous souvent ?

Moi je fais tous les genres, j’aime bien la comédie romantique mais j’ai plus travaillé dans la science-fiction et le fantastique. Mais je suis partout.

Un ou deux de vos projets cinématographiques faits dans un genre pas très exploité en RDC ?

J’ai déjà fait de la science-fiction (voyage dans le temps) avec Chronos, du fantastique avec Zora, du found footage avec Leteta, un film subjectif, drame psychologique avec Paranoïa.

POPY-BARBARA MBOLI