Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Cinéma – FICKIN : La 6ème édition lancée officiellement

Cinéma – FICKIN : La 6ème édition lancée officiellement

La 6ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa – FICKIN – a ouvert ses portes ce jeudi 17 octobre 2019 à l’Institut français de Kinshasa – Halle de la Gombe.

Outre la projection des films de tous les continents mais avec un accent particulier au cinéma congolais, il est prevu au rendez-vous une formation en cinéma à travers notamment des ateliers. Ce festival donne également lieu à la rencontre des différents cinéastes professionnels de différents coins du monde.

C’est par la prestation de l’artiste urbain rd-congolais Senghor que le go de cet événement a été donné par les organisateurs.

Samuel Pasquier devant les participants. Ph. Eventsrdc

« L’institut français soutient tout au long de l’année le secteur du cinéma. Nous travaillons dans le cadre du polémique également dans ce secteur du festival, le film européen qui est avant tout pour nous l’occasion de diffuser des films congolais et à travers tout le pays. C’est ce grand événement qui contribue au secteur du cinéma dans le pays et plus largement », a déclaré Samuel Pasquier, directeur délégué de l’Institut français de Kinshasa.

 

Yves Bunkulu se confie à Eventsrdc.com. Ph. Dr Tiers

Présent à la cérémonie d’ouverture du FICKIN, le ministre rd-congolais du Tourisme, Yves Bunkulu, se confiant à Eventsrdc⁩.com, a promis de faire de cet événement un grand rendez-vous du cinéma à l’international. « Au regard du travail qui est effectué par nos compatriotes, j’ai un sentiment de joie. Nous avons le souhait de voir avec les autorités étatiques comment accompagner ce grand événement afin de redonner l’image du cinéma au niveau de la RDC. Nous allons faire de ce festival un grand événement de cinéma à l’international […] En tant que ministre du Tourisme, c’était de mon devoir de venir et accompagner ces cinéastes qui présentent l’image de notre pays à travers le cinéma », a-t-il expliqué.

 

Tshoper Kabambi se confie à Eventsrdc. Ph. Dr Tiers

Alors que l’initiateur du festival, Tshoper Kabambi, garde l’envie d’aller encore plus loin avec ce rendez-vous du 7ème art. « J’ai beaucoup de ressentiments parce qu’il y avait un moment où j’avais de découragement et de faiblesse. Maintenant, c’est la force qui reprend. J’ai la rage d’aller encore plus loin avec mon équipe. J’ai l’envie de pouvoir continuer ce combat que nous avons commencé il y a maintenant 6 ans […] Le public congolais est un public qui mérite des beaux films, qui mérite d’être considéré. Il y aussi des ateliers qui sont en cours. C’est un moment de fête », a-t-il confié aux reporters d’Eventsrdc.com.

 

Les Cinéphiles. Ph. Eventsrdc

Le FICKIN se poursuit sur différents sites dont l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication – IFASIC -, collège Don Bosco à Masina Petro Congo, l’Institut national des arts -INA- et le Village Chez Ntemba, jusqu’au dimanche 20 octobre 2019.

Ecoutez le résumé de cette journée d’ouverture sur notre FM en cliquant ici.

GLODY NDAYA
ETIENNE KAMBALA

 

Contactez la Rédaction au +243998321400

 

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x