Foot : Moïse Katumbi a réussi à ramener la crème du football mondial en RDC, une première

Lors du 80ème anniversaire du TP Mazembe célébré les 27 et 28 novembre 2019, le président du club, Moise Katumbi a gagné son pari en invitant Gianni Infantino, le patron de la Fédération internationale de football association –FIFA-, à Lubumbashi, en Rd-Congo.

 

Une première dans l’histoire du football rd-congolais. Mazembe a toujours étonné par son organisation. Durant 24 heures, Gianni Infantino a passé du beau temps dans la capitale cuprifère en compagnie du président de la Confédération africaine de football – CAF -, Ahmed Ahmad, le président de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, Constant Omari et plusieurs légendaires dont Kalusha Bwalya, Samuel Eto’o ou encore Youri Djorkaeff.

Dès le premier jour, l’accueil que les hôtes de Katumbi ont reçu ne les a pas laissés indifférent. « Lubumbashi est magique », a lâché dans la foulée Eto’o. Un match de gala au rendez-vous, Moïse et Gianni Infantino ont réchauffé les crampons dans le temple des Badiangwenas new-look. Un moment de joie et de fierté, non seulement pour les supporters de Mazembe, mais aussi pour la Rd-Congo toute entière, qui a été honorée par cette visite.

La joie de Moïse était grande lorsque Gianni a annoncé pendant le dîner : « Grâce au suisse-congolais – Katumbi, ndlr-, les terrains de Bunia, Butembo et Beni seront construits ». Une victoire pour Moïse, qui, à travers le football, veut donner le sourire à la population de l’Est de la Rd-Congo victime des guerres !

Moise en compagnie de Infantino, Ahmed et Omari dans le site où abritera stade de Mazembe. PH. TPM

Au deuxième jour, Moïse a amené Infantino sur le site qui abritera le nouveau stade de Mazembe. Ce dernier a lancé les travaux de construction de ces installations sportives qui aura la capacité de 50.000 places. Le numéro un de la FIFA, a, aussi visité le centre de formation Katumbi Football Académie où il a apprécié la qualité de l’enseignement que reçoive les jeunes footballeurs.

En 60 ans d’indépendance et dans l’histoire du sport en République Démocratique du Congo, l’on reconnaît, jusque-là, ces pareils exploits à trois rd-congolais, notamment, Joseph Désiré Mobutu avec le combat du siècle Mohamed Ali vs George Foreman en 1974, le match de gala du lancement de Fally Ipupa Fondation avec Yaya Touré, Didier Drogba, Gervinio, Michaël Essien, Emmanuel Adebayor … en juin 2013 et Moïse Katumbi avec ces 80 ans de son Tout Puissant Mazembe.

En chiffres, la promesse accomplie de Katumbi au TP Mazembe

ETIENNE KAMBALA
FRANCINE NKUFI, depuis Lubumbashi

Contactez la Rédaction au +243998321400

Related posts