Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

11 ans de disparition de Djo Poster : Yannick Mumbata annonce le programme

11 ans de disparition de Djo Poster : Yannick Mumbata annonce le programme

Chroniqueur culturel  sur  la chaîne de télévision Antenne A à Kinshasa et fils du feu chanteur rd-congolais Djo Poster Mumbata, Yannick Mumbata a accordé une interview à Eventsrdc.com au cours de laquelle il a annoncé le programme de commémoration du 11ème anniversaire de disparition de ce talentueux artiste membre de Grand Zaïko aux côtés de Defao. Interview. 

 

Ce 15 décembre, votre père, le chanteur rd-congolais Djo Poster Mumbata dit le Grand Muyaka, totalisera 11 ans depuis sa disparition. Préparez-vous quelque chose à cette occasion ?

Cette année, comme toutes les précédentes, nous irons  déposer les gerbes des fleurs au cimetière de Kinkole où le corps de l’illustre disparu repose éternellement. Après ce recueillement, nous serons à l’espace Bantu Palace dans la commune de Bandalungwa pour partager un cocktail.

Le chanteur rd-congolais Djo Poster Mumbata. Ph.Dr.Tiers

 

Est-ce possible pour les fans et collègues musiciens de votre père de se joindre à la famille à cette occasion ?

Toutes les personnes qui souhaitent venir ce jour-là rendre hommage à leur artiste, sont les bienvenues. Elles n’ont qu’à nous contacter au +243 810150830 pour de plus amples détails. Ou, elles peuvent directement passer au cimetière de Kinkole le 15 décembre 2017 à 10h00’ pour le recueillement devant la tombe de l’illustre disparu. La famille de l’artiste sera accompagnée par la structure Solidarité des veuves et orphelins des artistes congolais -SOVOAC- et par la plateforme Ma Racine qui regroupe les enfants des artistes des différentes disciplines.

 

Djo Poster était affilié à l’ex-SONECA, aujourd’hui SOCODA. En tant que ses orphelins, bénéficiez-vous de ses droits d’auteur et/ou droits voisins ?

Ah! Là, c’est compliqué. Pour vous répondre exactement, la SONECA  n’existe plus. Maintenant, c’est la SOCODA, une société qui ressemble à une femme victime d’une fausse couche. Elle, à son tour, vous appelle 6 ou 8 mois après pour vous remettre USD 35 ou USD 50. A défaut, l’on nous donne ½ sac de riz et 2 poulets. Je ne sais pas trop comment vous répondre exactement.

 

Un message à tous les orphelins des artistes rd-congolais.

Je les demande de prendre courage et de voir les choses du bon côté. La vie n’est qu’une course de passe de relais. Maintenant, c’est leur tour de marquer positivement leurs passages sur cette terre des hommes comme nos parents ont fait.

 

Rappelez-nous certaines de ses chansons ? 

D’emblée, je cite « Zeke ya pamba », « Oyambaka ngai » et « Tantine Belota ».

 

Dans quel groupe musical a évolué votre père juste avant sa mort ? 

Il fut membre effectif de plusieurs orchestres notamment Grand Zaïko Wawa avec Defao, Matumona, Shimita, Shekedan, Adamo Ekula… et Choc Stars avec Ben Nyamabo et Debaba El Shabab.

CINARDO KIVUILA

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x