12 août 2016, les jeunes leaders rd-congolais réagissent

La célébration d’une journée internationale d’un secteur de la vie courante ne doit pas seulement se manifester par des défilés, marches, concerts, matches, conférences-débats ou soirées dansantes, mais également par des messages forts et non-périssables à l’endroit de cette tranche d’âge qui est appelée à gouverner des circonscriptions bien définies et à contribuer à l’avenir positif de la planète terre. La rédaction d’Eventsrdc.com –Leader des Événements et des Interviews a recueilli les points de vue de plusieurs jeunes rd-congolais par rapport à cette date du 12 août célébrée mondialement (Journée Internationale de la Jeunesse -JIJ). Ils pensent que les choses doivent changer en bien au profit de tout le monde. Ils ont adressés des messages profonds, interpellateurs et motivateurs à l’égard de  tous les jeunes sans distinction de race ni de religion ni d’appartenance politique.

Les voici :

Francis Kakonde-Chroniqueur culturel : « Ne jamais perdre espoir, tout est possible avec de la volonté du travail mais surtout la foi en Christ ! ».

Jos Berry Mata -Evénementiel: « Etant que jeune; je pourrais dire a tous les jeunes du monde de croire en leurs potentialités et se livrer a fond pour changer le cours des choses dans ce monde en général et en particulier a la RDC. Car dit-on : « La beauté de la jeunesse, c’est un cœur qui sait fléchir, une langue qui sait se taire, et un front qui sait rougir ».

Onassis Mutombo -Chroniqueur culturel : « La jeunesse n’est pas l’avenir du Congo, Non. La jeunesse est le Congo d’aujourd’hui ».

Déo Vuadi  – Écrivain-Motivateur-Entrepreneur : « En ce jour où le monde entier célèbre la jeunesse, je souhaite une heureuse fête à tous les jeunes en leur envoyant le message suivant: La jeunesse doit apprendre à se mettre ensemble et surmonter les conflits de leadership qui ne profitent au finish à personne. Chacun d’entre nous est sensé comprendre que nous avons la responsabilité de changer les choses, de faire en sorte que les générations futures ne plaignent pas comme nous le faisons actuellement. Cette génération a toutes les compétences et opportunités possibles afin de construire le rêve congolais. Il faut que la génération qu’on a dite «sacrifiée» puisse sauver la nation en mettant les bases de son développement. Le temps, notre temps, c’est maintenant. Saisissons-le si nous ne voulons pas que les générations futures disent de nous ce que nous disons de nos aînés. Au plus jeunes, instruisez-vous, construisez votre excellence, cultivez votre place dans l’élite pour que le pays puisse en bénéficier. Ensemble, nous allons faire des miracles ».

Rachelle Amelia Kaj Nyota -Internationaliste : « Qui ne risque rien n’a rien, dit-on. C’est ce qui doit être la vision de la jeunesse actuelle ; ne pas se sous-estimer mais croire qu’elle peut élever l’étendard de la RDC en particulier en exploitant son savoir-faire. Le monde a besoin des jeunes remplis d’audace, de ferveur, d’ambitions mais beaucoup plus de ceux qui sont capable de payer le prix pour un changement positif dans quelque domaine que ça soit ».

Eugène Kandolo -Communicologue : « Mon message est un message d’espoir! A la jeunesse congolaise, je dis qu’elle doit cesser de croire que l’avenir est flou! Elle doit se lever et l’éclairer! Elle doit cesser d’aborder l’avenir comme une menace! J’ai appris à observer cette jeunesse et je crois qu’elle est capable de beaucoup des miracles! Avant l’on disait « si on nous donne le cadre, on va faire mieux »! Maintenant, nous disons que si le cadre n’existe pas, nous allons le créer; car nous sommes de Change Makers ». La jeunesse du monde peut compter sur la jeunesse d’Afrique pour relever le grand défi de la paix et la sécurité qui nous guette tous!

Jordache Diala –Chroniqueur culturel : « Jeunesse: Une étape inoubliable de passage de l’Homme sur la terre. Faisons-en une période de détermination et d’engagement pour assurer et garantir un avenir responsable au profit de la communauté. Prenons-en conscience alors jeunes africains! ».

Missy Bangala –Commercial et Communication à Pagewebcongo.com : « La jeunesse est notre espoir de sortir notre pays de ce tourbillon d’accumulation des mauvaises choses. La majorité de notre population est jeune et sans ressources qu’il faut. Elle se retrouve perdue et surtout sans soutiens. L’éducation qui devrait être un acquis et un droit, mais malheureusement la jeunesse est délaissée. Ceux qui ont eu la chance d’étudier se retrouvent sans emploi.

Que le gouvernement donne à cette jeunesse une chance. Je suis sûre qu’elle relèvera notre pays. Malgré, qu’il n’y a pas une main tendue à cette jeunesse. A ce jour, il y a beaucoup qui se lancent dans l’entreprenariat avec leurs propres moyens. Les taxes, sans aucun sens bloquent l’émergence de ces jeunes. Je rappelle à mes compatriotes congolais le thème 2016 de la journée internationale de la jeunesse qui est –« La route vers 2030 : Éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables ».

J’espère qu’il y aura des voix et moyens moins pénibles pour que la jeunesse de mon pays la RDC avance. Moyennant les investissements voulus, nous pouvons amener les jeunes à contribuer à la création de nouveaux marchés, d’emplois décents, d’échanges équitables, de logements durables, de formes viables de transport et de tourisme, et de beaucoup d’autres activités bénéfiques à l’humanité tout entière », a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU. Bonne journée internationale de la jeunesse 2016 ».

CINARDO KIVUILA