« 1960, 57 ans après Toza wapi » une chanson bilan de Kisanga Project

Sortie mondialement le 30 juin 2017, à 12h15’, à l’occasion de la fête d’indépendance de la République Démocratique du Congo –qui malheureusement n’a pas été célébrée cette année, la chanson « 1960, 57 ans après Toza wapi » réalisée et produite par Kisanga Project récolte un franc succès sur Internet. « Il y a eu plusieurs raisons qui m’ont motivées à la réalisation de ce projet. Après un bilan négatif de 1960 à nos jours, 57 ans après le pays continue à vivre la réalité de ces fils chiches où la grande partie vit dans les vieillissements déplorables », a lâché Peter Besango –chef de projet et patron de Kisanga Project.

La jeunesse rd-congolaise dissimilée à travers le monde se retrouve dans cette chanson interpellatrice et motivatrice qui passe en revue l’histoire de ce grand pays depuis le 30 juin 1960 jusqu’à ce jour. Les artistes qui ont mis à contribution leurs talents se questionnent sur l’avenir de leur mère patrie.

C’est sur l’instrumental ou le tempo de la mythique chanson « Table ronde Indépendance » que ces jeunes artistes musiciens du label Kisanga Project ont témoigné leur attachement à ce Congo de Lumumba qui peine a décollé depuis des décennies. Il s’agit des rappeurs et chanteurs ci-après : Sadam, Chris Serge, Dell Chris, Mac Djo, L Maniche, Moss, Josh, Tyzo, Kaya Man, K2g, L Chris, Dj Velis, Rm et Djo Rap. « La chanson Table Ronde était un modèle pour moi et je pense bien que cela serait le cas pour tout le monde », a dit Peter Besango.

De poursuivre : « Chez Kisanga Project, nous nous sommes dits que cette table ronde était le point de départ afin d’avoir notre indépendance !!! Nous avons exploité le refrain de cette chanson pour envoyer la population a une prise incontrôlée de la boisson, mais pour un bilan et une prise de conscience collective ».

Cette chanson « 1960, 57 ans après Toza wapi » en version audio et vidéo est téléchargeable gratuitement dans toutes les plateformes de musique. Elle est également disponible sur la chaîne YouTube de Kisanga Project.

CINARDO KIVUILA