Sam Mangwana et compagnies font triompher la rumba congolaise

Sam Mangwana a réussi à rallumer la flamme de la rumba congolaise et exalter ses patrimoines culturels. Ce, grâce au parrainage de Lutumba Simaro et au concours des artistes Evoloko Joker, Fabregas, Robinio Mundibu, Alain Makaba, Karmapa, Jean-Goubald, le groupe Quinteto Harmonia de Cuba et tant d’autres.

Le Festival international de la rumba et de l’élégance (FIRE) appartient désormais au passé. Organisé du 30 juin au 1er juillet 2017 à la Place de la Gare et à l’Hôtel Béatrice, à Gombe, cette première édition a atteint ses objectifs. Grâce à la prestation des artistes locaux et internationaux tels que Sam Mangwana, le festival a exalté la rumba congolaise dans toute sa diversité culturelle. Il a fait la promotion culturelle de la RDC à travers ses artistes talentueux locaux. L’événement a aussi permis et facilité des échanges culturels enrichissant pour les artistes. Il a, de ce fait, contribué à l’essor de l’industrie musicale congolaise par sa professionnalisation.

Avec un public restreint, Sam Mangwana a d’abord livré un concert le vendredi 30 juin, lors d’une soirée de gala organisée à l’Hôtel Beatrice. Comme promis lors de sa conférence de presse, ce témoin vivant de la rumba congolaise a réussi à jouer les répertoires de musique de toutes les périodes. Ce, à la satisfaction des mélomanes.

Il s’est ensuite produit le 1er juillet à la Place de la Gare où il a fait vibrer tout le monde avec sa chanson « Fatimata ». Les mélomanes ne faisaient que l’ovationner et l’accompagner dans ses chansons. De leur côté, le groupe cubain « Quinteto Harmonia » l’a accompagné dans ses chorégraphies.

Comme on a pu le constater, Sam Mangwana a été assisté par un public jeune plutôt que vieux. Une façon pour nous d’affirmer que la rumba congolaise avait réellement perdu son aura tant nationale que transfrontalière. Les vieux qui ont vécu la rumba d’entant étaient retissant à venir la vivre encore au cours de ce festival. La plupart de jeunes sont venus assister la nouvelle génération de Fabregas, Robinio, Jean-Goubald et autres. Ce festival a aussi été marqué par des expositions d’œuvres d’art, des défilés de mode et spectacles d’exhibition avec des sapeurs, ainsi que des concerts avec des artistes qui interprétaient des anciens succès qui ont fait la pluie et le beau temps de la rumba avec à l’honneur Kabasele Tshamala dit Grand Kallé.

BIENVENU IPAN (LE POTENTIEL)