Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

5 ans de disparition de Papa Wemba : Plusieurs projets sont en cours de validation

5 ans de disparition de Papa Wemba : Plusieurs projets sont en cours de validation

La commémoration de quatre ans de disparition de l’icône de la musique africaine Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, a permis à ses amis présents à Kinshasa de se rencontrer le dimanche 3 mai 2020, à la résidence de Jules Masua pour échanger autour des cinq ans de la mort de cette célébrité multidimensionnelle, prévue le 24 avril 2021, à travers le monde.

Surplace, ils étaient tous conviés à assister à la présentation des différentes maquettes conçues par les frères Meko pour immortaliser Papa Wemba et à la présentation des autres projets tenus encore en secret.

Il s’agit donc des trois monuments qui seront érigés à Kinshasa, Abidjan et Sankuru (localité des parents de la star) ainsi que la pierre tombale qui donnera lieu à son sépulcre. Après échanges à la suite du descriptif fait par les frères Meko (concepteurs des œuvres), sous la direction de Samy Badibanga, le comité a adhéré aux suggestions en attendant le devis à proposer et le budget y relatif. « Les petits plats ayant été mis dans les grands, cette rencontre (en fait des retrouvailles) était précédée d’un buffet concocté et offert par Mère Amazone (la veuve de Papa Wemba) qui m’a annoncé en exclusivité avec Bona qu’elle a un livre en gestation sous licence qu’elle compte intituler « Avec Dieu, j’ai vaincu la polygamie » », a dit Jean-Pierre Eale.

Dans la foulée de cette rencontre, le Directeur général de l’Agence Temps Libre, Jean-Pierre Eale Ikabe a profité pour proposer l’organisation du « Festival hommage Papa Wemba » qui sera sûrement coordonné par lui-même. L’idée a rencontré l’assentiment de plus d’un dans l’attente de sa structuration.

Cette grande fête de la musique, de la sape et de tous les arts qui constituaient cette célébrité s’étalera sur 7 jours, soit du 18 au 24 avril 2021. Le petit monde qui compose ce comité organisateur s’est promis de poursuivre sur cette lancée afin d’atteindre l’objectif visé. « D’autres rencontres informelles sont projetées pour pouvoir avancer dans le sens souhaité par tous », a souligné JPEI.

Comme en 1997, les frères Meko avaient érigé la célèbre statue « Fula Ngenge » que nous retrouvions dans les différentes résidences de la star et à travers le monde sous plusieurs supports. Les admirateurs de Jules Shungu l’utilisent de mille façons pour se souvenir de lui.

CINARDO KIVUILA

 

 

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x