C’est la journée internationale des droits des femmes ! La gente féminine, en proie encore aujourd’hui, aux multiples inégalités, se mobilise comme chaque année en menant des revendications pour dénoncer toutes sortes de discriminations à son encontre. Cette année, le thème retenu pour ce 8 mars est: “Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la covid-19“.
Engagée sur l’autonomisation socio-économique de la femme en Rd-Congo, l’artiste rd-congolaise Céline Banza se révolte face aux inégalités criantes contre la femme dans notre société notamment ce regard toujours aussi supérieur de la gente masculine. Dans une interview accordée à la rédaction de Eventsrdc.com, l’interprète de “Zingo” appelle la femme à se donner des moyens d’avancer dans cette société injuste.
“Pour qu’on te respecte, tu dois toi-même te donner du respect. Pour aller vers tes rêves, personne ne peut te pousser mieux que toi-même. La femme ou la jeune femme congolaise doit d’abord travailler pour elle-même. Elle doit se donner des moyens d’avancer d’abord, elle doit commencer à faire un pas et c’est comme ça qu’il y aura égalité“, a lancé Céline Banza.
La chanteuse de 24 ans exprime, par ailleurs, sa satisfaction que la femme se démarque aujourd’hui dans la musique qui lui donne une place importante. Sa chanson “Te Rembi” exhorte au respect de la gente féminine vis-à-vis du regard supérieur de l’homme. La femme qui porte le fardeau du monde sur son dos, doit impérativement être respectée par tous.
CHADRACK MPERENG