Vaccin contre la covid-19 en RDC : Lueur d’espoir pour la relance du tourisme ?

Comme plusieurs pays touchés par la pandémie de covid-19, la Rd-Congo va vacciner sa population contre ce fléau mortel.

Avec plus de 26.000 cas confirmés de contamination au pays, les autorités devaient impérativement trouver des solutions idoines pour enrayer la propagation croissante du coronavirus sur son territoire. Kinshasa a, à cet effet, jeté son dévolu sur la firme Astra Zeneca pour l’arrivée de 1,7 millions de doses de vaccins dont la campagne débute le vendredi 12 mars 2021.

Le vaccin contre la covid-19. Ph.Dr.Tiers

Le tourisme local bientôt relancé ?

Entre scepticisme et euphorie, la population rd-congolaise ne sera pas obligée à recevoir le vaccin sans son accord. Une chose est sûre, cette dernière est du moins au courant du début de la vaccination le 1 avril pour trois catégories (les professionnels de santé et les travailleurs sociaux, personnes avec comorbidité et personnes âgées de plus de 55 ans).

Frappé durement par la covid-19, le tourisme local peine jusque-là à se relancer. Si certains endroits touristiques du pays notamment les parcs restent encore fermés, la Rd-Congo enregistre désormais le nombre le plus bas de touristes sur son sol.

Les touristes japonais visitant le mausolée de M’zee Laurent Désiré Kabila au Palais de la Nation à Kinshasa. Ph.CTIS

Avec le vaccin de la firme Astra Zeneca, les autorités rd-congolaises espèrent réduire le surcroît du risque de contamination afin d’atteindre le bout du tunnel qui passe notamment par la réouverture de plusieurs endroits touristiques.

Un vaccin qui pourra également profiter à la Rd-Congo pour la relance de son économie.

CHADRACK MPERENG