Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

8è bis CAF, Vita Club et Sanga Balende moins rassurés

8è bis CAF, Vita Club et Sanga Balende moins rassurés

Week-end peu rassurant pour les deux représentants rd-congolais en 8ème bis de la CAF. L’association Sportive V.Club de Kinshasa est tombée devant Stade Malien de Bamako sur un score 0-2, samedi au stade Modibo Keita, en match aller du tour de cadrage (quart de finale bis) de la 12ème Coupe de la Confédération de la CAF (Confédération africaine de football).

En match aller du même tour de cadrage, Sanga Balende a battu, au Stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, l’équipe correspondante d’Egypte, Zamalek, sur un score étriqué de 1-0. La défaite de V.club et cette courte victoire de Sanga Balende ne rassure pas. Les deux doivent se surpasser et amener leurs équipes à accéder en poules.

Aimé Cissé Moctar et Joël Ismaël Koné ont permis au stade Malien de prendre une option sérieuse pour la qualification, avant le match retour prévu dans deux semaines à Kinshasa. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont perdu sur le score de deux buts à zéro. Les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont encaissé un but à la première mi-temps et un autre à la seconde période du match. Au match-retour, les Moscovites doivent gagner par un écart de 3 buts pour se qualifier en phase de poules de la Coupe de Confédération de la Caf. Ce score a fait redouter certains supporters de l’AS V.Club à Kinshasa, sachant que le Stade malien est habitué aux compétitions interclubs de la Caf. Ils estiment que le coaching n’avait pas bien marché à Bamako et se demandent de l’absence du portier Nelson Lukong Bongaman.

A titre de rappel, ce sera pour la 3ème fois que V.Club va rencontrer cette équipe malienne. Les deux premières fois, c’était en 1973, l’année de l’unique sacre des dauphins noirs. En quarts de finale, à Bamako, au match aller de l’ancienne coupe d’Afrique des clubs champions, les congolais l’avaient emporté par 3-0. Au retour, à Kinshasa, au Stade Tata Raphaël, alors Stade du 20 mai, les vert et noir ont récidivé par 4—1. Tubilandu, l’actuel entraîneur des gardiens de V.Club, faissait partie de l’ossature des Dauphins noirs cette année-là. C’était le V.Club de Kibonge Mafu, Adelard Mayanga, Jean Kembo, Ricky Mavuba, Kondi Afa Lufu, Ndaye Mulamba, Garry Ngasebe, Ntumba Pouce, Maufranc Mambwene etc. Au championnat national, l’As V.Club a terminé en tête de la mi-saison avec 21 points, en neuf journées, devant le TP. Mazembe (20 points) et Don Bosco (15 points).

L’autre représentant de la RDC à la Coupe de la Confédération, SM Sanga Balende accueille ce dimanche Zamalek du Caire au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi (Katanga) en match-aller du tour de cadrage. Les Sang et Or de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) avaient souhaité jouer ce match au stade Tshikisha, mais la mission d’inspection de la Caf n’avait pas homologué ce site. Le but des Rouges et or de Mbuji-Mayi a été marqué à la 12è minute par Musema Ngoma. La rencontre a été équilibrée avec des contre-attaques de part et d’autre. Zamalek a, deux reprises, violé la cage gardée par le portier Kubidisa de Sanga Balende sans que l’arbitre sénégalais valide le but à cause des positions jugées litigieuse de ses joueurs. Malgré des tentatives de deux côtés, ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Le match-retour est fixé le week-end du 5, 6, 7 juin au Caire (Egypte). Avec cette petite avance au marquoir, Sanga Balende est appelé à jouer à l’offensive pour éviter d’être acculé et d’encaisser des buts au match-retour.

En cas d’un match nul, les poulains de l’entraîneur Santos Muntubile seront qualifiés en phase de poules de cette compétition interclubs. Le club de Mbuji-Mayi voulait jouer ce match au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi mais la mission d’inspection de la Caf n’avait pas homologué ce site. Malgré ce changement de terrain, les supporters de Mazembe ont appuyé les rouges et or à la victoire.

FIDELE KASOLE

 

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x