RDC-Egypte : Matata Ponyo est rentré tête haute

Le Premier Ministre rd-congolais Augustin Matata Ponyo Mapon a clôturé sa visite en Egypte, ce dimanche 7 février 2016 avec succès.  Il a été reçu par le Président de la République arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al-Sisi, à qui il a transmis le message de son homologue rd-congolais, Joseph Kabila Kabange.

Le PM Matata Ponyo après l'audience avec Président de la République arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sisi. Ph.AD
Le PM Matata Ponyo après l’audience avec Président de la République arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sisi. Ph.AD

Après cette rencontre, ce fût le départ directement pour l’aéroport du Caire. Retour à Kinshasa afin de soutenir les Léopards football participants à la CHAN Rwanda 2016.

La visite du Premier Ministre rd-congolais a été intensive. En quatre jours, il a visité près de sept sites et a rencontré plusieurs officiels. Dans la seule journée du samedi 6 février 2016, il a tenu une allocution devant le corps académique égyptien, les étudiants et autres invités, avant d’enchaîner par la visite du site des pyramides -symbole de la puissance égyptienne, et terminer en rentrant par une brève halte au site Smart village.

Avant cela, il avait consacré toute le vendredi 5 février par la visite du nouveau Canal de Suez construit par une équipe dynamique de génie militaire. Une gigantesque œuvre réalisée en seulement une année, alors que les prévisions initiales prévoyaient de la réaliser en trois ans. Une prouesse égyptienne en la matière. A cette occasion, Matata Ponyo était accompagné de la délégation égyptienne conduite par le responsable de l’Autorité du Canal de Suez.

Le jour de son arrivée, jeudi, le Premier Ministre, après 5h30’ de vol, avait enchaîné avec une visite au Parlement, puis une cérémonie de signature d’accords de coopération entre l’Egypte et la RDC entre autre la mise en place de la ligne spéciale Inga-Suez. Une cérémonie qui a été suivie d’une conférence de presse. La journée s’est clôturée par un dîner offert en l’honneur du Premier ministre et de toute sa délégation.

CK