Élim – CAN 2027 : la RDC réussit son entrée !

Les Léopards de la RDC ont parfaitement lancé leur campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2027). Les fauves rd-congolais se sont imposés devant le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale (2-0), ce jeudi 24 septembre 2026, au Stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de la première journée.

Les hommes de Sébastien Desabre ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Dès la 4e minute, Chancel Mbemba a ouvert le score de la tête sur un coup de pied arrêté de Nathanaël Mbuku. Le capitaine des Léopards totalise désormais 8 buts en 114 matchs disputés avec la sélection.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Dominateurs en première période, les Rd-Congolais auraient pu creuser l’écart plus tôt, notamment sur des occasions de Noah Sadiki, Aaron Wan-Bissaka ou encore Yoane Wissa.

Le Nzalang Nacional a tenté de réagir après la pause, obligeant Matthieu Epolo à intervenir sur quelques situations dangereuses. Mais la RDC a progressivement repris la maîtrise de la rencontre.

À la 72e minute, Yoane Wissa a fait le break sur un service d’Aaron Wan-Bissaka, mettant définitivement les Léopards à l’abri. L’attaquant a, par la même occasion, inscrit son 13e but sous la tunique congolaise en 44 matchs disputés.

Avec ce succès, la RDC empoche ses trois premiers points dans ces éliminatoires avant de se déplacer pour affronter le Zimbabwe, le 28 septembre 2026, sous le coup de 17hh00′, heure de Kinshasa.

ETIENNE KAMBALA