À Brazzaville, l’épicentre de la culture street “Baseron” séduit les fleurons du rap

Épicentre de la culture street à Brazzaville et fief du rappeur congolais Paterne Maestro, Baseron séduit de plus en plus les grosses pointures du rap africain. Le rappeur ivoirien Didi B y a fait son passage le lundi 14 août 2023.

À l’heure où le rap exerce son pouvoir sur la société, la parole de la jeunesse se libère. On les compte par milliers qui, à coups de punchlines, veulent montrer au monde leur savoir-faire, mais surtout leurs techniques.

Au Congo-Brazzaville, l’éclosion du rap est palpable. De nouveaux talents en mettent plein la vue et ne laissent personne indifférent. Ils se font désirer, voire envier. Ils défendent un genre fédérateur face à la reine rumba. Parmi eux, Paterne Maestro a réussi à se faire une place.

Dans son fief Baseron, le rappeur organise des séries de freestyles au milieu de la foule et suscite de l’attention du public. Une attention qui dépasse les frontières.

Beaucoup se souviennent de MC Baba qui, il y a quelques semaines, enchaînait des punchlines improbables dans ce même bastion du rap street dans la ville verte. Ensuite, les grosses pointures du rap du continent africain se sont eux aussi prêtés à l’exercice après avoir pris des nouvelles de ce fief de Paterne Maestro.

Après le passage de Suspect 95 en marge du Fespam, c’était autour de son compatriote et roi du rap ivoire Didi B d’y passer le dimanche 13 août 2023, 48 heures après son concert au stade Félix Eboué à Brazzaville. Sur place, Didi B et Paterne Maestro ont enchaîné des punchlines sous la ferveur et l’exaltation de la foule. Une chose est sûre, Baseron continuera à séduire d’autres figures du rap.

CHADRACK MPERENG