À Kinshasa, Tecno et Itel gagnent du terrain et écrasent Samsung

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien, difficile de s’en passer. Depuis 2000, chaque période de la vie est caractérisée par une marque de téléphone, en apportant une faculté ou option de plus. Il y a de cela deux ans, les marques de téléphone Tecno et Itel battent le plein dans le marché des smartphones à Kinshasa.

Autre fois, ce marché était conquéri par la marque sud-coréenne Samsung, qui se retrouvait dans les mains de la plupart de personnes qui n’imaginait plus leurs vies sans un smartphone.


À en croire quelques vendeurs ambulants de la Place Botour, temple kinois des appareils électroniques, cette préférence vient du faite que les batteries que comportent les téléphones Tecno et Itel amagazinent la charge pendant plusieurs heures, à la différence de celles de Samsung qui déçoivent très souvent.

« Toutes ces deux marques, Tecno et Itel, ont une batterie efficace capable de tenir 2 à 3 jours lorsque la batterie est bien chargée. À la différence de Samsung où il y a beaucoup de plaintes », a déclaré un vendeur ambulant à Botour.

Bien que présentant presque les mêmes options, partant de l’endurance de la batterie à la qualité de la photo, entre ces deux marques, le prix n’est pas le même. « Avec les deux marques, les clients ont aussi une préférence. Les deux marques présentent, certes, les mêmes facultés, mais un client peut se procurer une marque Itel à un prix un peu bas que Tecno. A 80 USD, une personne peut avoir un smartphone Itel S15, mais avec un Tecno, c’est au-delà de 100 USD », a rajouté un autre vendeur ambulant sur le même site.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Selon un utilisateur, il y a une différence quant à la qualité de la photo par rapport au prix du téléphone voulu. Une situation qui n’est pas trop étonnant, puisque les deux marques appartiennent à une même compagnie.

Aux côtés de ces deux marques, la préférence kinoise se tourne également vers le Iphone et le Huawei qui présentent plusieurs options particulières.

GLODY NDAYA