A Montréal, Ecclésiaste Lemba prépare son deuxième film

Le jeune cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba reviendra sur le marché cinématographique mondial entre fin 2016 et début 2017. La date officielle de la sortie de son nouveau film sera connue dans les prochains jours.

Le film est produit et est scénarisé par lui-même (Ecclésiaste Lemba). Il est réalisé par le canadien Jason Careau Hamel, et est coproduit et coaché au plateau par Alexandre Fortier. « Le monde entier aura l’occasion de découvrir la bande annonce officielle du film pour l’été 2016 », a-t-il confié à votre média.

Pour l’instant, il se réserve d’annoncer publiquement le titre officiel de son film. « Avec mes partenaires, nous le gardons en confidence. Il sera dévoilé dans les mois à venir. Mais il s’agit d’une comédie policière d’action. C’est-à-dire d’un film multiculturel dans lequel nous retrouvons 41 nationalités différentes (latinos, asiatiques, européennes, américains, canadiens, africaines, afro-caribéens…). Au total près de 175 acteurs-actrices issus des 4 coins de Montréal », a avancé Ecclésiaste Lemba.

Quelques acteurs du nouveau film d'Ecclésiaste Lemba. Ph.EL
Quelques acteurs du nouveau film d’Ecclésiaste Lemba. Ph.EL

Ce nouveau film a été tourné en juin, juillet et août 2015. La moyenne d’âge des participants et participantes est entre 24 et 70 ans. Toutes les scènes ont été tournées à Montréal. « Pour ce gros projet, j’ai voulu faire quelque chose d’exceptionnelle et qui sort de l’ordinaire, car, le monde du cinéma actuel au Canada ne donne pas la chance à tout le monde. Malheureusement pour jouer dans un film au Canada, les grands producteurs américains et canadiens exigent très souvent que les acteurs et actrices fassent parti des Agences d’acteurs ACTRA ou de l’UDA. Moi, je suis différent de ces producteurs américains et canadiens, puisque j’ai voulu mettre en avant les talents et les figures locales de cette ville de Montréal », a précisé le jeune cinéaste.

Dans ce film, Ecclésiaste Lemba n’est pas seulement producteur et scénariste, mais aussi, interprète du rôle d’un policier déjanté en provenance de Paris et affecté dans une Unité Anti Gang au sein de la Police Montréalaise. « Parmi les personnages de ce film, nous retrouvons des artistes du milieu musical, des personnes du milieu de la nuit, des gros bras, des anciens membres de différentes organisations, des chefs d’entreprise, des mères de famille, des pères de famille, des entrepreneurs, des businessmen, des sportifs, des animateurs/animatrices de la radio et de la télévision, des intellectuels, des avocats… Mais également des acteurs de renommé ayant participé à des films connus au Québec. Nous faisons allusion à l’actrice québécoise Dara Lowe qui a joué dans le film Bumrush et a été élue en 2011 comme Meilleure actrice pour son rôle de Catherine dans le film et Steve Nash un acteur ayant fait de multiples apparitions dans la série canadienne Unité 9 », a articulé Ecclésiaste Lemba.

Le cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba et quelques policiers de l'Unité 9 de Montréal. Ph.EL
Le cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba et quelques policiers de l’Unité spéciale Anti Gang de Montréal. Ph.EL

De rajouter : « Ce film est remplit d’action, des scènes d’affrontement de tout genre, des scènes comiques à couper le souffle avec un humour spectaculaire que je qualifierai à ma façon d’humour insolite-choc. Car, il y a des scènes extrêmement drôles que les gens n’ont jamais encore vues dans l’univers du cinéma canadiens et qui risqueront de faire pleurer de rire certaines personnes ».

Le jeune cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba en plein tournage. Ph.EL
Le jeune cinéaste franco-congolais Ecclésiaste Lemba en plein tournage avec le réalisateur Jason Careau Hamel. Ph.EL

A travers ce lien https://www.youtube.com/watch?v=s8d00PR2fDU, Ecclésiaste Lemba dévoile les coulisses du tournage de son film.

Rappelons qu’en 2013, Ecclésiaste Lemba avait sorti son 1er long-métrage intitulé « Le Prince du Ghetto ».

CINARDO KIVUILA

Related posts