A Rabat, Aubin Minaku a décoré Mohammed VI

Réunis, à Rabat, au Maroc, les 23 et 24 mai 2017, les parlementaires francophones de 17 pays africains, à savoir le Bénin, le Burkina, le Burundi, le Cameroun, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Équatoriale, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la RDC, le Maroc, le Sénégal, le Tchad et le Togo ont après d’intenses discussions, adopté à l’unanimité le rapport d’activités de la chargée des missions de l’Assemblée Parlementaire Francophone Afrique.

Les participants ont encouragé l’adoption de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’une force de maintien de la paix en Afrique, se sont engagés à renforcer les efforts des différents gouvernements dans la lutte contre les violations de droits de l’homme et encouragent le dialogue permanent entre communautés comme moyen efficace de prévention et de résolution des conflits.

Ils ont, aussi souligné le caractère parfois controversé de la plupart des missions de maintien de la paix en Afrique Francophone. Ils ont exhorté les pays africains à poursuivre les efforts en vue d’établir des régimes démocratiques et l’État de droit, conformément aux valeurs et idéaux de la Francophonie, et d’éviter autant que possible que les sanctions contre les institutions étatiques aient un effet dommageable sur les populations.

Ces élus francophones africains prônent également une vigilance tout azimut pour éviter la remise en cause des avancées démocratiques dans les pays où le climat sécuritaire post-électoral demeure encore fragile. Les parlementaires africains encouragent le développement des microcrédits et de l’entrepreneuriat privé avec des capitaux harmonisés qui favorisent la réduction de la pauvreté et un développement économique et social durable.

Faisant d’une pierre deux coups, l’actuel Président de l’Assemblée Parlementaire Francophone et Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo –Aubin Minaku a conféré la médaille de Grand Croix d’ordre de la pléiade au Roi Mohammed VI du Maroc.

Aubin Minaku de la RDC et le Roi Mohamed VI du Maroc entourés par quelques membres de l’APF, à Rabat. Ph.Dr.Tiers

L’Afrique postulera au poste de Vice-présidents de l’APF avec la Côte d’Ivoire lors de la 43ème session mondiale de l’Assemblée Parlementaire Francophone, prévue du 6 au 11 juillet 2017, au Luxembourg. Tandis que les deux autres postes de Vice-président seront respectivement dirigés par le Maroc et le Madagascar.

Au niveau continental, l’association des parlementaires africains prévoit la tenue de la 26ème Assemblée Régionale Afrique, à Praia, au Cap Vert, à une date ultérieure. Selon notre source, cette rencontre permettra à ces derniers d’examiner les réels problèmes qui touchent le continent et qui nécessitent des solutions urgentes et durables.

CINARDO KIVUILA