Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

A travers Hiro, Koffi Olomide et Papa Wemba se croisent à nouveau

A travers Hiro, Koffi Olomide et Papa Wemba se croisent à nouveau

Un sacré coup réussi par le jeune artiste musicien lover, Hiro le Coq, né Dimitri Nganda. Papa Wemba et Koffi Olomide se sont encore croisés à travers le tout premier album de Hiro, intitulé « De la haine à l’amour ». Dans cet album, Hiro a remixé « La vie est belle » du baobab de la chanson africaine, Papa Wemba, tombée à Abidjan, en avril 2016. Puis, il a réalisé un featuring avec le patron de la musique rd-congoloise, Koffi Olomide, dans une chanson dénommée « Mugabe », en référence à l’ancien président du Zimbabwe, récemment remplacé par Emerson Mnangagwa.

 

« Avec ce choix judicieux, l’artiste convaincra toutes les générations en République Démocratique du Congo et partout où la musique rd-congolaise est appréciée », a estimé Pathy Mawete, journaliste rd-congolais basé en France où Hiro a érigé en son QG. Et d’analyser: « la reprise de La vie est belle n’est pas seulement une façon de séduire les mélomanes du géant Papa Wemba mais aussi un hommage à ce grand homme de la musique ».

 

De l’avis de Mawete, Hiro, à travers le remix de « La vie est belle », invite les orphelins de bas-âge et les enfants délaissés de ne pas toujours voir la vie du mauvais côté. « C’est en se ressaisissant, en travaillant et en changeant la perception des choses qu’ils vont savourer le bon côté de la vie », a-t-il signifié. Et d’insister: « avec une voix mélancolique, l’artiste redonne l’espoir à toutes ces personnes qui désespèrent au quotidien. Cette œuvre est une bonne leçon de la vie pour toutes les couleurs de peau ».

 

A en croire Pathy Mawete, c’est dans la même optique que Hiro et Koffi Olomide ont chanté dans « Mugabe ». Les deux artistes incitent les humains à l’optimisme et à la bravoure en avançant l’exemple de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Gabriel Mugabe. Ce, parce que Mugabe, durant les années 1980, s’est battu contre les colons blancs pour l’indépendance de son pays.

 

« Une manière pour l’artiste d’amener ses mélomanes et fans à contrôler leurs zones d’exploitation, de travail et de vie à l’instar du Président Mugabe pour vivre avec noblesse leur séjour terrestre », a scruté ce chevalier de la plume.

 

Pour marquer sa présence dans cette chanson, Koffi Olomide a mis en valeur son talent d’Atalaku ou d’animateur en reprenant certains cris d’animation de l’album « Wake up », réalisé en featuring entre Koffi et Papa Wemba en 1996.

 

Signalons par ailleurs que « De la haine à l’amour » comprend 21 titres et est disponible sur plusieurs plateformes digitales de vente et de téléchargement de musique telles que Google Play, Spotify, Deezer, Amazon et ITunes. Produit par le label Bomaye Music, cet opus contient aussi tous les singles enregistrés par Hiro après l’éclatement du groupe Bana C4, entre autres « Touché coulé » et « Aveuglé ». « Avec un bon plan de communication, De la haine à l’amour a toutes les chances de décrocher pour Hiro le Coq des contrats en vue de se produire en RDC et ailleurs en 2018 et dans le futur », a conclu Pathy Mawete.

CINARDO KIVUILA

 

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x