Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Africa Musika au chevet des talents africains

Africa Musika au chevet des talents africains

Très dynamique pour l’avancement de la musique de son continent, Olympe Hounnou, plus connu sous le nom de Oly nous a accordé une interview exclusive pour nous parler brièvement d’Africa Musika où il est est Directeur Artistique. « Africa Musika est là pour apporter son soutien nécessaire aux musiciens africains », a-t-il indiqué.  En quelques mots, parlez-nous d’Afrika Musica ?
Africa Musika est une structure qui a pour but de promouvoir la culture Africaine à travers la musique.

Pourquoi aviez-vous installé votre siège au Canada, plutôt qu’en Afrique où les musiciens ont besoin du soutien ?
Il est important de souligner que nous avons un bureau en Afrique de l’ouest, précisément au Bénin. Notre siège est aujourd’hui au Canada premièrement, parce qu’il est facile de travailler du pays ou l’on réside. Aussi, c’est un positionnement stratégique qui nous permet de facilement faire la promotion de nos talentueux artistes africains en dehors du continent Africain, et exposer les produits africains sur le marche international pour les faire connaitre a ceux qui ne la connaissent pas.

Qu’est-ce que les jeunes talents africains peuvent réellement attendre de votre organisation ?
Aujourd’hui, l’artiste Africain qui dispose d’un bon produit a l’opportunité de le faire diffuser gratuitement sur la Radio Africa Musika, suivie partout dans le monde. Nous offrons aussi un paquet de promotion qui permet une diffusion répétitive sur notre radio et une promotion illimitée sur nos pages Facebook et Twitter pendant un mois, ceci a moindre prix.

Nous intervenons aussi au niveau de la distribution sur internet (iTunes, Amazon, et autres) des œuvres africaines pour permettre aux artistes d’avoir leurs produits disponibles sur le marche international bien qu’étant en Afrique. Nous disposons aussi d’autres services comme la mise en ligne gratuite des chansons via notre site, l’achat des chansons des artistes Africains uniquement pour leur distribution sur internet, pour ne citer que quelques uns.

Le logo d'Africa Musika. Ph.Dr.Tiers
Le logo d’Africa Musika. Ph.Dr.Tiers

Que reprochez-vous aux musiciens africains et toutes les personnes qui collaborent avec eux ?
Je ne leur reproche rien. Bien au contraire, nous les félicitons pour le travail qu’ils  pour le travail qu’ils abattent considérant les maigres ressources. Ces artistes ont juste besoin de notre soutien. La structure Africa Musika est là pour leur apporter le soutien nécessaire.

Pensez-vous que la commercialisation de la musique africaine par le digital sortira les musiciens de ce continent de la pauvreté et du joug de la piraterie ?
La piraterie est sans doute une gangrène pour l’industrie du showbiz Africain. La commercialisation au digital est une approche de solution. Cependant, il faudra sensibiliser nos populations à tous encourager les artistes, ceci en commençant par acheter l’œuvre artistique et non la pirater.

J’aimerais ajouter qu’il existe aussi un problème de mauvais management de nos jeunes artistes africains qui pour moi contribue a ce problème d’autosuffisance. Un bon artiste a besoin d’une bonne équipe responsable de la prise des décisions pour une bonne gestion de l’artiste.
CINARDO KIVUILA

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x