African’Zuri, le festival panafricain qui honore et valorise la culture africaine est annoncé à Kinshasa

Après une première édition réussie à Addis-Abeba en Éthiopie, l’acte 2 d’African’Zuri, un festival qui met en lumière la richesse culturelle du continent africain, se déroulera du 17 juin au 2 juillet 2022, dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Parrainé par la première dame de la Rd-Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, cet événement est un espace qui réunit les différentes régions d’Afrique en mettant en avant la culture, l’art, la cuisine, la danse, l’habillement, la musique et l’histoire de chacun d’entre elles.

« African’Zuri c’est un festival maison qui va ramener toutes les cinq régions africaines ici au Congo. Nous allons célébrer la culture, l’art et le patrimoine culturel de la culture […] Nous allons célébrer l’histoire parce que le Congo a évolué, parce que le Maghreb a évolué de même pour l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Donc, nous allons justement faire voyager toutes ces personnes ici en RDC », a déclaré Sonia Kabanda Maliza – DG d’African’Zuri Festival, au cours d’une conférence de presse ténue le vendredi 25 mars 2022, à Kinshasa.

Et de donner la raison du choix sur la RDC pour la 2ème édition : « C’est l’un des pays les plus réputés pour sa culture, son art et son patrimoine. Ses richesses artistiques, son amour ancré de la musique et de la danse, les différents talents de ses couturiers, variétés culinaires qui sont un art de séduction, tout comme la Rumba, son joyau culturel qui est au centre des mouvements collectifs, symboles de paix, d’hospitalité, d’amour et d’unité ».

Sonia et Magloire devant les journalistes. Ph. Araignée / Eventsrdc

Présent lors de cet échange avec les chevaliers de la plume, Magloire Paluku (représentant du ministère de la culture, arts et patrimoines) a laissé entendre que : « La ministre de la culture a une des charges d’abord soutenir le gouvernement dans son 15ème pilier où il y a la diplomatie culturelle. Nous sommes dans une révolution de la diplomatie culturelle en écoutant African’Zuri. Quand on définit cet événement c’est la belle Afrique. Nous connaissons tous cette histoire de la belle Afrique. Mais qu’est-ce que la RDC a apporté de plus important dans les cinq régions d’Afrique ? Cela est présenté au cours d’African’Zuri ».

Selon les organisateurs, plus de 120 intervenants en provenance d’Afrique du Nord, Afrique du Sud, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale seront à Kinshasa durant 3 week-ends afin de rappeler que l’Afrique est riche d’un patrimoine culturel et qu’elle présente l’un des potentiels les plus importants en matière de développement.

African’Zuri c’est aussi un espace d’échanges. Une conférence humaniste baptisée « Tu es unique » sera animée, le vendredi 1er juillet 2022. « Il y a beaucoup de choses qui nous freinent, il y a beaucoup de choses qui font que nous n’avançons pas, pensant que les autres sont plus grands, plus gros, plus beaux que nous. Ce n’est pas du tout le cas […] Tu es unique c’est-à-dire que je suis unique parce que je réfléchis, j’ai pensé à cet événement pour que nous puissions élever l’étendard du Congo, du drapeau de notre pays. Tu es unique parce que monsieur peinture par rapport à ses talents, parce que monsieur musique a réfléchi par rapport à ses lyrics », dit Sonia Kabanda.

Notez que durant les trois semaines, African’Zuri ne se limitera pas seulement au Rotana, le festival va s’étendre également dans différentes communes de Kinshasa.

ETIENNE KAMBALA