Afrobasket 2021 : à Kigali, l’aigle de Carthage a volé haut !

La 30ème édition du championnat africain de la balle orange s’est achevée le dimanche 5 septembre 2021 avec le sacre de la Tunisie. Son troisième titre continental en dix ans après 2011 (Angola) et 2017 (Nigeria).

Pour y arriver, les aigles ont damé le pion à 6 nations parmi celles-ci, trois anciennes vainqueures du tournoi, l’Égypte, la RCA et la Côte d’ivoire battue en finale 78-75.

Considérés comme favoris du tournoi à l’instar du « maudit » Sénégal (3ème), de la Côte d’Ivoire ou le Nigéria, les tunisiens ont fait respecter leur rang. Dès leur premier match du groupe contre la Guinée, les hommes du technicien allemand Dirk Bauermann, récemment engagé à son poste de sélectionneur, avaient laissé une forte impression, victorieux 82-46. La deuxième sortie face à l’Égypte avait créé un doute dans la tête de nombreux observateurs. Malmenée par les pharaons, la sélection tunisienne a dû puiser dans son expérience pour finalement s’imposer au forceps 87-81 devant une équipe égyptienne très maladroite en seconde période et qui s’était réveillée tardivement.

La seule fois du tournoi que la Tunisie a été faible offensivement, c’était face à la République Centrafricaine. Seulement 68 points de marquer pour une moyenne de 17 points par période. Le faible rendement de la compétition pour les champions en titre qui ont conservé leur couronne. Sur la route du sacre, les aigles ont eu raison du Soudan du Sud 80-65 en quarts mais surtout du Cap Vert de Walter Tavares 75-65 en demi-finale.

Pas trop à l’aise dans les tirs à mi-distance avec pour preuve cette médiocre statistique d’un seul tir réussi sur 17 tentatives au premier quart temps, les tunisiens ont pourtant su profiter de la passivité défensive ivoirienne durant la première période qu’ils ont littéralement dominé 25-18 avant de prendre une distance considérable de plus de 10 points à la mi-temps soit 47-34. À la reprise, les éléphants appuient sur l’accélérateur et passent à la vitesse supérieure. Les coéquipiers de Souleymane Diabaté auteur de 20 points sur cette finale juste derrière le géant tunisien Salah Mejri (22 unités), ont fait douter les futurs vainqueurs en marquant 25 points contre 18 au troisième et 16-13 au quatrième et dernier quart temps de la rencontre.

La Tunisie a eu chaud et doit son titre à la petite forme du métis ivoirien, Matt Costello qui n’a réussi que 9 points dans l’ensemble du match avec 0 point durant les deux premières périodes du match. À l’arrivée, la Tunisie l’emporte sur le fil 78-75, terminant le tournoi sans la moindre défaite avec un 6/6 comme il y a quatre ans à domicile lors du 29ème Afro Basket. Pour retrouver la dernière défaite tunisienne au cours d’un Afrobasket, il faut remonter au 29 août 2015 et cette défaite en demi-finale contre l’Angola 51-58 à domicile. Pour lier l’utile à l’agréable, la Tunisie a aligné deux joueurs dans le 5 majeur (Omar Abada et Makram Ben Romdhane) mais surtout le meilleur joueur du tournoi, Makram Ben Romdhane son capitaine.

Avec ce succès, la Tunisie devance la RCA, l’Égypte et la Côte d’Ivoire avec désormais 3 étoiles égalant la République Arabe Unie derrière le Sénégal 5 titres et l’ogre angolais 11 couronnes. La côte d’ivoire elle, sombre pour la quatrième fois en finale comme en 78,80 et 2009.

Le rendez-vous est donc pris dans quatre ans pour connaître le vainqueur du 31ème Afro après le 30è ayant marqué les 60 ans d’existence de FIBA AFRICA, ex AFABA.

JEAN DE DIEU MUKENDI YANSADI (CP)