Afrobasket féminin 2021 : Betty Kalanga monte au créneau après l’annulation des éliminatoires Zone 4

La Fédération internationale de basketball association – FIBA – a décidé d’annuler les éliminatoires Zone 4 de l’Afrobasket féminin 2021 qui devraient se disputer les 16 et 17 juillet 2021, à Kinshasa pour des raisons logistiques.

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo n’avait qu’un seul adversaire la sélection des Panthères du Gabon. Malheureusement, la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – et le ministère des sports n’ont pas pu mettre les moyens à temps afin de permettre aux fauves rd-congolaises de tenter d’arracher un ticket pour l’Afrobaskest.

Betty en compagnie de ses coéquipières. Ph. FIBA

Au regard de cette situation très triste et honteuse, l’ailier fort de la Rd-Congo Betty Kalanga est montée au créneau dans une publication faite sur les réseaux sociaux. « Je vous écris pour exprimer ma totale déception et ma colère. Pourquoi vouloir organiser la zone 4 sans pour autant assumer vos responsabilités ? Notre sélection féminine est malheureusement de nouveau victime du forfait après celui des préolympiques, et n’a même pas eu l’occasion de se défendre », déclare-t-elle.

« Très triste pour la sélection féminine qui a toujours été victime de la mauvaise gestion, de la désorganisation et tant bien des maux, au moment où du côté des garçons tout marcher super bien comme sur les roulettes. Nous pouvons conclure que notre adversaire n’était pas le Gabon mais nous même.  Il est grand temps de faire appel à des nouvelles idées innovatrices pour nous sortir du trou profond dans lequel nous sommes », conclue la joueuse d’Hussein Dey Marines en Algérie.

Selon certaines sources, la FEBACO avait levée l’option de proposer au ministère des sports et loisirs, un budget afin de permettre aux dames rd-congolaises de préparer la phase qualificative et l’accueillir. Dommage, les résolutions de cette réunion et la concrétisation, plusieurs semaines s’étaient découlées et conséquence, le dossier a mis du retard à quitter la FEBACO pour le cabinet du ministre de tutelle. C’est la lenteur qu’a connu la conception du document au niveau de l’organe technique du basketball en Rd-Congo qui est à l’origine de cette annulation.

Lire aussi :

Basketball : La Rd-Congo incapable d’organiser les éliminatoires Zone 4 de l’Afrobasket féminin 2021

ETIENNE KAMBALA