Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Alliou Cissé: « Les sélectionneurs de qualité comme Ibenge montrent qu’ils sont des tacticiens

Alliou Cissé: « Les sélectionneurs de qualité comme Ibenge montrent qu’ils sont des tacticiens

Le sélectionneur principal de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, est revenu mardi 19 juin 2018, sur le manque de considération que l’opinion porte à l’égard des entraîneurs africains.

 

Hier, le Sénégal a battu la Pologne (2-1) lors de la première journée du groupe H en Coupe du Monde Russie 2018 et reste la seule nation africaine qui a réussi son entame dans cette 21ème édition de la grande messe mondiale.

 

En conférence d’après match, le patron du staff technique des Lions de la Teranga a profité de l’occasion pour revenir sur le sérieux problème des préjugés que les sélectionneurs africains rencontrent. « Je crois que la couleur de peau à peu d’importance, mais c’est bien de le constater […] Les entraîneurs locaux sont peu respectés en Afrique. On manque de considérations. Keshi – ancien sélectionneur du Nigeria et du Togo, ndlr- a vécu cela, Ibenge – Rd-Congo, ndlr – aussi », a déclaré le technicien de 42 ans.

 

Aliou a fait un clin d’œil à son collègue rd-congolais, Florent Ibenge qui réalise un bon parcours avec l’équipe nationale de la Rd-Congo. « Il y a des entraîneurs de qualité sur le continent, il y a une nouvelle génération qui a envie de marquer dans le football continental. Je pense à des africains comme Florent Ibenge qui réussit un travail exceptionnel avec la République Démocratique du Congo. Nous voulons montrer qu’au-delà d’avoir un passé de footballeur, nous sommes aussi des tacticiens. Nous avons le droit de faire partie du gratin des entraîneurs internationaux », a-t-il confié.

 

Par ailleurs, Florent Ibenge qui est fin contrat avec la Fédération Congolaise de Football – FECOFA – depuis novembre 2017, se serait mis d’accord avec le président de l’instance faitier du football rd-congolais, Constat Omari Selemani pour la prolongation de son bail en attendant le feu vert du ministère des sports et loisirs.
ETIENNE KAMBALA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x