Angélique Kidjo : Pourquoi le dernier Grammy remporté par la star béninoise ne fait pas l’unanimité ?

La 64ème cérémonie des Grammy Awards s’est déroulée le dimanche 3 avril 2022 au MGM Grand Garden Arena à Las Vegas. Une soirée marquée notamment par la consécration de l’icône du rap Kanye West – qui égale Jay-Z au nombre des Grammy Awards remportés – et le triomphe de la nouvelle flèche montante de la pop Olivia Rodrigo.

Comme chaque année, l’Afrique a été représentée en cette 64ème édition des Oscars de la musique par 8 de ses ambassadeurs. Seuls deux artistes du continent ont réussi à être récompensés. Grâce à « Subconsciously« , le DJ sud-africain Black Coffee a remporté le prix du meilleur album électronique de l’année, alors que la star béninoise, Angélique Kidjo s’est distinguée dans la catégorie du meilleur album des musiques du monde grâce à son album « Mother Nature » en battant le phénomène nigérian Wizkid.

Avec désormais 5 statuettes des Grammy Awards dans sa vitrine, Angélique Kidjo devient désormais l’artiste africaine la plus récompensée de ces prestigieux prix. Cependant, sa dernière récompense est loin de faire l’unanimité dans le chef des fans.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pourquoi le dernier Grammy remporté par Angélique Kidjo ne fait pas l’unanimité ?

Les artistes africains ont également inscrit leur nom dans l’histoire des Grammy Awards. Ces récompenses prestigieuses ont vu entrer dans leur panthéon de grands noms et groupes tels que Youssou N’dour, Césaria Évora,  Ladysmith Black Mambazo, Mohombi, Burna Boy etc.

Angélique Kidjo est dans le cercle fermé des artistes africains qui ont remporté au moins un Grammy Award. Elle est d’ailleurs devenue dimanche 3 avril 2022, l’artiste du continent la plus récompensée aux Oscars de la musique en battant la star nigériane Wizkid dans la catégorie du meilleur album des musiques du monde. En 2020, le monstre sacré de la chanson béninoise avait déjà battu un autre poids lourd nigérian Burna Boy.

Cependant, cette dernière récompense de l’interprète de « Agolo » ne fait pas l’unanimité. Au Nigeria, plusieurs fans par contre pensent que Wizkid méritait plutôt de gagner grâce à son album « Made In Lagos » qui a, non seulement connu un succès commercial de folie, mais aussi regorgé des tubes planétaires comme « Essence ». Dans le chef de nombreux fans francophones, on prêchent par le même discours. Même s’ils reconnaissent l’immense artiste qu’est Angélique Kidjo, ils semblent par contre ne pas comprendre les critères qui ont permis à la star béninoise de remporter un Grammy Award.

Même si nombreux semblent sceptiques, nous pouvons dire qu’Angelique Kidjo a bien mérité sa récompense. Son album « Mother Nature » est un véritable hymne à l’humanité et à la terre qui traite des thématiques comme l’inégalité. En outre, Angélique Kidjo est une artiste performeuse qui s’adapte aux rythmes. Une icône à la carrière immense.

CHADRACK MPERENG