L’Archidiocèse de Kinshasa est en deuil. L’abbé Augustin César Essebi ya Tondo Mogbolu, ancien curé de la paroisse Christ-Roi et prêtre originaire de Kinshasa, est décédé le 12 avril 2025 à Sienne, en Italie, des suites d’une maladie.
La triste nouvelle a été annoncée par la chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa, dans un communiqué où le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain, exprime sa profonde douleur. « C’est avec tristesse que le cardinal Fridolin Ambongo a appris l’affligeante nouvelle du retour à la maison du Père de l’abbé Augustin Essebi », peut-on lire dans le message.

Le cardinal Ambongo a présenté ses condoléances chrétiennes à la famille biologique du défunt, à Mgr Augusto Paolo Lojudice, archevêque de Sienne, ainsi qu’au clergé et aux fidèles de cette ville italienne où le prêtre congolais exerçait son ministère.
Originaire de Kinshasa, l’abbé Essebi s’était installé en Italie où il avait été incardiné dans l’Archidiocèse de Sienne. Il y exerçait comme vicaire dans les paroisses Sainte Catherine, Saint Bernard et Saints Juste et Clément. Sa présence et son dévouement dans ces communautés étaient appréciés tant pour sa foi que pour sa proximité avec les fidèles.

Le Cardinal Ambongo a demandé que des prières soient dites pour le repos de l’âme de l’abbé Essebi lors des messes célébrées le mercredi de la Semaine Sainte dans toutes les paroisses de Kinshasa. Une manière pour l’Église locale d’unir sa douleur à celle des fidèles de Sienne.
Les funérailles de l’abbé Augustin Essebi sont prévues ce mardi à 15h00 à l’église Sainte Catherine de Sienne, en présence du clergé local et de tous ceux qui l’ont connu et aimé
PLAMEDI MASAMBA