Élections à la FECOFA : la FIFA reprend la main pour rétablir l’ordre

Rien ne va dans le processus électoral de la Fédération congolaise de football association – FECOFA-. Entachée de multiples irrégularités, la procédure menée par la commission électorale présidée par Michy Enyeka est accusée de partialité, en particulier au niveau des ligues nationales (LINAFOOT, LINAFF, LINAFJ).

Dans une correspondance officielle datée du 10 avril 2025, rendue publique ce lundi, la FIFA déclare avoir été saisie par la CAF de plusieurs plaintes introduites par des candidats. Ils pointent du doigt des décisions incohérentes et parfois contradictoires entre la Commission électorale et la Commission de recours, remettant en cause l’intégrité du processus.

Pour corriger le tir, la FIFA, de concert avec la CAF, a décidé d’envoyer une équipe d’experts juridiques indépendants. Leur mission : auditer le processus, veiller au respect strict des statuts et du code électoral de la FECOFA, et encadrer la suite des opérations.

Aucune étape électorale ne sera relancée sans un réexamen complet des dossiers par ce panel. La FIFA entend ainsi éviter un chaos institutionnel et redonner de la crédibilité à ces élections.

Ce panel d’experts-conseillers sera composé comme suit :

  1. Belinda Luntadila Nzuzi – Présidente
  2. Odette Disu Mawete – membre
  3. Léon Kahindo Matale – membre
  4. François Mulume Lupau – secrétaire

DANNY KABANGA