« Arts Envoy », un programme d’échanges culturels pour accompagner les cinéastes rd-congolaises

L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Rd-Congo a, à travers le programme « Arts Envoy » axé sur les échanges culturels entre Kinshasa et Washington, organisé pendant 13 jours, soit du 9 au 21 mars 2022, un atelier sur le film et la cinématographie, et qui s’est clôturé par la remise des certificats à la résidence de l’ambassadeur américain Mike Hammer dans la soirée. 

Au cours de cette formation qui a connu la présence de plusieurs cinéastes, surtout les femmes, deux films ont été produits dont le documentaire portrait « Molaso » de Jered Modua et le documentaire portrait sur « Dayana Esebe » réalisé par Célena Ngoy.

Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Rd-Congo s’est réjoui de cet atelier organisé dans le cadre du programme d’échanges culturels « Arts Envoy« . Privilégiant l’égalité des genres, il promet le soutien sans faille de Washington, notamment les financements dans les réalisations des projets cinématographiques des femmes et des jeunes.

« Nous, du côté de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, nous voudrons toujours promouvoir l’égalité des genres. Le mois de mars est celui où on reconnaît l’histoire des femmes. On a choisi cette année pour cheminer avec les femmes qui sont dans les films et dans le cinéma. Et pour soutenir l’art congolais – les films – on va voir ce qu’ils ont produit dans le festival de cinéma de Kinshasa en juin prochain. C’est vraiment impactant de voir l’histoire des femmes congolaises à travers les œuvres congolaises. Notre intention est de travailler avec la jeunesse, avec les femmes et que le monde écoute leurs histoires pour mieux comprendre la situation en RDC, mais aussi pour promouvoir de bons liens entre les États-Unis d’Amérique et la RDC« , a déclaré Mike Hammer.

L’ambassadeur américain Mike Hammer lors de la remise des prix aux participantes à l’atelier « Arts Envoy ». Ph. US Embassy DRC

Participante au cours de cet atelier, Dayana Esebe s’est réjouie de cette formation sur le film qui demeure sa passion. Elle reste optimiste pour le cinéma rd-congolais qui devra miser beaucoup plus sur la production.

« C’est depuis l’enfance que je voulais me lancer dans l’art parceque je me disais que c’est le seul endroit qui nous permet de nous exprimer. Déjà que le film qu’on venait de voir raconte plus mon histoire. Je venais d’une famille où c’était difficile pour moi de dire ce que je pensais. Alors, quand j’ai découvert l’art, le théâtre, le cinéma, je me suis dit : c’est vraiment un endroit pour moi de m’exprimer librement. C’est comme ça que je me suis lancée« , a-t-elle déclaré.

Quelques invités de l’ambassade entrain de regarder « Molaso ». Ph. US. Embassy DRC

Notons que le programme « Arts Envoy » 2022 a connu la participation de Jered Modua, Celena Ngoy, Dayana Esebe, Zena Van Maleya, Martine Babunga, Emmanuelle Kanyeba, Francine Mwika, Nioni Masela et Tousmy Koli sous la direction du réalisateur rd-congolais Tshoper Kabambi, de la réalisatrice Bernadette Vivuya et Turia des États-Unis d’Amérique qui a intervenu en ligne durant toute cette session.

« Arts Envoy » va dénicher d’autres femmes cinéastes rd-congolaises en marge de prochains festivals du film au pays.

RÉDACTION