Bakambu sur les avances de Barcelone : « Ça prouve que mon travail en Chine a payé »

Trois ans après son départ du club chinois de Beijing Guoan, l’attaquant rd-congolais Cédric Bakambu a décidé de signer son retour en Europe.

Quelques jours avant son départ du club de la capitale chinoise, Bakambu avait reçu des avances du club catalan. Malheureusement, les échanges n’avaient pas abouti à quelque chose de concret. L’avant-centre qui a disputé 87 matchs sous les couleurs de Beijing Guoan pour 58 buts pense que les avances de Barça sont la preuve qu’il a toujours du potentiel.

« C’est flatteur d’être associé au Barça. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi, moi je prends ça comme une source de motivation, ça me pousse à performer. Ça prouve que mon travail en Chine a payé. Malgré le fait que je me sois exilé à l’autre bout de la planète, les écuries européennes pensent toujours à Cédric Bakambu et, pour moi, c’est le fruit du travail accompli, on va dire ça comme ça », explique-t-il lors d’un entretien avec nos confrères de Foot Mercato.

Actuellement, plusieurs clubs de Ligue 1 française veulent engager ce joueur (libre de tout contrat). Bakagoal n’exclut pas un retour en France : « J’ai débuté en Ligue 1 avec Sochaux, mais c’était un peu compliqué parce qu’on jouait le maintien. Donc le contexte était assez particulier. Maintenant, si aujourd’hui je suis amené à revenir en Ligue 1, pourquoi pas, on verra. En tout cas moi, je ne suis pas focus ou fermé sur un seul championnat que ce soit à l’étranger ou la Ligue 1 ou la Liga. Moi, comme j’ai dit précédemment, ça va être plus au feeling, je vais la jouer comme ça ».

Ce joueur qui compte officiellement 322 matchs disputés, 136 buts marqués et 20 passes décisives depuis 2010, est inondé des propositions : « Il va falloir que je tranche et on verra comment ça va se passer. J’espère prendre la bonne décision même si sur ça, je ne m’inquiète pas trop. À partir du moment où je fais ce que je veux entre guillemets, je ne peux pas être déçu ».

Rappelons que Bakambu est devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire grâce à son transfert à Beijing Guoan en janvier 2018 pour une somme avoisinant les 72 millions d’euros.

Lire aussi :

Foot : Bakambu quitte officiellement la Chine, sa prochaine destination est-elle connue ?

ETIENNE KAMBALA