Bande dessinée : Santa Kakese Boyika, quand le quotidien kinois est mis sur orbite

Elle raconte le quotidien kinois dans ses albums BD. Santa Kakese qui se démarque dans un milieu de la bande dessinée rd-congolaise plutôt “machiste”, incarne les valeurs d’une vie kinoise rythmée entre insolite, facétie et embarras.

Santa Kakese est l’une des rares femmes bédéistes rd-congolaises qui monte en flèche. “Sultani de la BD” a fière allure de titiller la concurrence dans un 9ème art essentiellement dominé par les hommes. Elle a de la passion, du style et surtout un mental de fer.

Ses œuvres atypiques et vaudevillesques qui décrivent les réalités kinoises, ont de quoi faire pâlir d’envie dans une ville de Kinshasa qui reprend graduellement sa culture BD d’antan. « Mes titres sont purement kinois. Je parle de notre quotidien à nous. Cela fait qu’on puisse mieux vendre notre culture chez notre population et celle d’ailleurs », a souligné Santa Kakese dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Santa Kakese et Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en RDC et au Congo lors de la présentation de « 207 ». Ph. Dr Tiers

De « 207 » à « M’Fumu-Buku » en passant par « Mbok’elengi » qui est une œuvre collective avec la Nouvelle dynamique de la BD congolaise, Santa Kakese a réussi à se créer une véritable identité. Elle préconise surtout, à travers ses albums, la culture de la lecture dans le chef des élèves rd-congolais.

Santa Kakese et l’autoédition

La bande dessinée rd-congolaise est minée à une inexistance de marché due essentiellement au manque d’industrie. À cela s’ajoute, la question d’édition. Même si l’envie de produire des albums BD est immense, le problème des moyens semble être un véritable hic.

Selon Santa Kakese, la bande dessinée rd-congolaise a évolué en terme de qualité mais manque cruellement d’éditeurs. « Nous faisons des auto-éditions […] Nous nous sommes dits avec “La Nouvelle dynamique de la BD congolaise” : produisons d’abord, les éditeurs vont venir après. Nous sommes en train de créer des marchés, nous réfléchissons collection créer des points de vente », a fait savoir la coordonnatrice de Arts KFS.

Nourrissant plusieurs ambitions, Santa Kakese prépare un prochain album « Maboke » dans lequel elle rendra hommage aux comédiens rd-congolais en caricature. Une artiste au talent à revendre.

CHADRACK MPERENG