Basket-ball/ Road to BAL 2022 : Espoir Fukash et les qualifiés pour « L’Elite 16 » !

Plus les jours passent et mieux on s’approche de Kigali (Rwanda), lieu retenu une fois encore pour l’organisation de la phase finale de Basketball Africa League – BAL 2022-. Une compétition organisée par la FIBA bureau sous-régional africain en collaboration avec la NBA.

Pour y accéder, deux murs se dressaient et les franchir était donc la condition. Au terme de la première fenêtre des éliminatoires disputées le week-end sur les continents, 12 clubs se sont directement qualifiés pour la dernière étape avant Kigali dénommée, « Élite 16 ». À ces 12, se sont ajoutés 4, exemptés de la première étape à savoir : Cobra sport (Soudan du Sud), AS Salé du Maroc, Matero Magic de la Zambie et le club béninois d’ASPAC (Association Sportive Port Autonome de Cotonou). Ces 4 rejoignent donc les qualifiés issus de deux divisions (6 par division).

Voici les 16 qualifiés pour l’Élite 16 après la première fenêtre des éliminatoires :

I. DIVISION OUEST :

  1. SOA (Côte d’Ivoire)
  2. AS Police (Mali)
  3. Nigelec (Niger)
  4. SLAC (Guinée)
  5. Espoir Fukash (Rd-Congo)
  6. FAP (Cameroun)

II. DIVISION EST :

7. Ulinzi Warriors(Kenya)

8. New Star(Burundi)

9. City Oilers(Ouganda)

10. Kurasini Heats(Tanzanie)

11. Ferroviaro Beira(Mozambique)

12. Cape Town Tigers (RSA)

Le club rd-congolais d’Espoir Fukash. Ph. Dr Tiers

Ainsi au terme de cette étape prévue sur deux sites encore non déterminés malgré les dates qui sont connues, 16 au 21 novembre courant pour le groupe G et du 14 au 19 décembre 2021 pour le groupe H, 6 clubs seront qualifiés pour la phase finale dite phase de 12 qui aura lieu comme pour la première édition à Kigali Aréna de Kigali au Rwanda.

À titre de rappel, 6 nations sont d’office qualifiées pour la dernière étape et parmi celles-ci, quelques unes ont déjà rendu public l’identité de leurs représentants. Il s’agit de Dakar University Club (DUC) pour le Sénégal, REG, champion du Rwanda, Petro de Luanda pour l’Angola, Monastir de la Tunisie, le représentant nigérian à connaître prochainement et enfin, le tenant du titre, le Zamalek d’Égypte, vainqueur de la première édition.

JEAN DE DIEU MUKENDI YANSADI (CP)