Basket – Disparition de Kobe Bryant : Les rd-congolais de la NBA rendent hommage au « Mamba noir »

Le célèbre basketteur américain Kobe Bryant est mort le dimanche 26 janvier 2020 dans un crash de son hélicoptère, à Calabasas dans le sud de la Californie, aux États-Unis d’Amérique. A annoncé le site américain TMZ.

Père de quatre enfants, Kobe était à bord de son hélicoptère privé avec huit autres personnes dont sa fille Gianna Maria (13 ans), lorsque celui-ci est brusquement tombé avant de prendre feu. A en croire les témoins de l’événement, aucune personne n’a survécu.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Les rd-congolais de la NBA ne sont restés silencieux. Ils les rendent un hommage digne de son rang en ces termes:

« Dévasté d’entendre les nouvelles de Kobe Bryant. Il était le meilleur à le faire. Prier pour la famille Bryant pendant cette période difficile. Votre héritage vivra pour toujours. Vous avez inspiré et transformé beaucoup d’entre nous », a dit Bismack Biyombo -pivot d’Hornets de Charlotte.

« Il ne s’agit même pas de basket-ball en ce moment. Que le seigneur soit avec ta famille. Merci pour tous les mots. Prions également pour les autres familles attristées », a dit Emmanuel Mudiay -meneur de Jazz de l’Utah.

« RIP KOBE », a dit Dwight Hardy -arrière de Limoges.

« Kobe était le joueur préféré de mes frères aînés, alors j’ai regardé Kobe à la télévision chaque Noël quand j’étais enfant, il m’a fait aimer le jeu énormément #RIPMAMBA », a dit Myck Kabongo -meneur à Rayos Hermosillo.

« Navré. La famille NBA et le monde du basket-ball ont perdu un grand, un géant, un père, un mari et une légende du jeu. Kobe Bryant et sa fille, Gianna, sont décédés, aujourd’hui. RIP mon frère! », a dit Mutombo Dikembe.

En retraite depuis 2016, Kobe âgé de 41 ans était jusqu’à hier, le 3ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, avant d’être dépassé par son rival LeBron James, le samedi 25 janvier 2020, lors de la défaite des Lakers par Philadelphie (108-91). Au cours de sa carrière professionnelle, Kobe a remporté cinq titres de champion de la NBA, tous avec les Lakers de Los Angeles.

Fidélité. Durant 20 ans, il a oeuvré dans ce club et a marqué son passage avec ce palmarès:

– Quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, derrière Kareem-Abdul-Jabbar, Karl Malone et Lebron James ;

– Cinq titres de champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), tous remportés avec les Lakers ;

– Meilleur joueur de NBA en 2007-2008 ;

– Dix-sept participations au All-Star Game ;

– Deux titres olympiques, en 2008 et 2012, avec les Etats-Unis.

ETIENNE KAMBALA