Basket / Elim – Mondial 2023 : La Rd-Congo tombe arme à la main face au Cameroun !

L’équipe nationale des Léopards basketball de la Rd-Congo a démarré ce vendredi 26 août 2022 la 4ème fenêtre des éliminatoires du Championnat mondial 2023.

Face aux Lions indomptables du Cameroun, les Léopards de la Rd-Congo se sont inclinés arme à la main sur la note de (69-71). Alors qu’ils ont signé une entame très sombre en perdant le premier quart-temps (5-21), les Léopards n’ont pas laissé une chance à leurs adversaires du jour jusqu’au coup de sifflet final (15 -13, 23-18 & 26-19).

C’est au score cumulé que les hommes d’Emmanuel Mavomo ont perdu. Ils n’étaient pas inspirés pour creuser l’écart. Les Léopards ont aussi très mal géré les derniers instants du match alors qu’ils étaient déjà devant une avance de cinq points.

Malgré la prestation au dessus de la moyenne de l’ailier rd-congolais évoluant à la NBA, Jonathan Kuminga, la Rd-Congo s’est écroulée avec un écart de deux points.

Alors que la Rd-Congo avait du mal à passer devant depuis le coup d’envoi du match, Jonathan avait basculé le match dans une autre dimension à la 5ème minute du dernier quart-temps en prenant sur ses épaules la charge de la sélection en s’inscrivant des points qui n’ont malheureusement pas aidé sa sélection.

Jonathan Kuminga. Ph. FIBA – Afrique

Jonathan a planté 18 points et 6 rebonds durant 29 minutes disputées ce jour. Ce dossard « 0 » de l’équipe nationale s’est distingué au même titre qu’Henry Powo avec 13 points, une évaluation de +14e, 4 rebonds et une passe décisive.

La Rd-Congo doit sortir une prestation XXL devant le Soudan du Sud ce samedi 27 août 2022 avant d’affronter la Tunisie (pays hôte) le 28 août 2022. Une qualification au prochain mondial est certaine pour les fauves rd-congolais.

Lire aussi :

Basket / Elim – Mondial 2023 : La Rd-Congo va “livrer un jeu rapide” durant la 4è fenêtre

ETIENNE KAMBALA