Basket / Elim – Mondial 2023 : La “très mauvaise” prestation de la Rd-Congo durant la 4ème fenêtre vue par les analystes

L’équipe nationale des Léopards basketball de la Rd-Congo a fait un parcours médiocre durant la 4ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, clôturée le dimanche 28 août 2022, à Monastir en Tunisie.

Une chute face au Cameroun avec un écart de deux points (69-71), une autre contre le Soudan du Sud (101-58) et une troisième contre la Tunisie (45-57). Trois défaites à autant de rencontres disputées, c’est une première pour les fauves rd-congolais qui étaient en manque de motivation et en panne d’inspiration…Eventsrdc.com a donné la parole aux analystes qui émettent leurs avis sur cette débâcle des Léopards.

« La prestation a été très mauvaise et on ne doit pas se voiler de face. Nous n’avons pas été à la hauteur du tournoi et nous avons récolté les fruits de notre mauvaise préparation issue d’un manque de planification », lâche Jean de Dieu Mukendi –analyste sportif, qui suit de près l’évolution du basketball en Rd-Congo.

« Durant ses trois confrontations, la RDC n’a pas pu atteindre une régularité en terme de marqueurs. Malheureusement, pour une équipe qui ne sait pas atteindre au moins 30 points dans un quart-temps, il est difficile de gagner un match. L’équipe a vu son meilleur score tourné autour de 25 points inscrits dans un quart-temps. Ce qui est dommage. La sélection nationale n’a pas pu atteindre la barre de 70 points pourtant, ses adversaires ont fait montre d’une certaine régularité. Le problème de la gestion des matchs continue et fait toujours surface depuis 5 ans », dit l’analyste sportif, Patient Tshiaba.

« L’équipe a joué mais nous avons senti une sélection quasiment sens âme. À regarder cette équipe, c’était comme si c’est la première fois que les joueurs se retrouvent ensemble. Le coach évoque seulement trois séances d’entraînement avec les 12 joueurs qui ont pris à la 4e fenêtre. Donc, la préparation n’a pas été très bonne pour ce niveau-là. On le savait, la compétition allait prendre un niveau plus élevé […] L’équipe a joué avec l’absence de quelques cadres par rapport au groupe qui a disputé les trois précédentes fenêtres », explique l’analyste Jonathan Masiala.

« Pas de sérieux, pas de bons résultats »

Pour les 4 fenêtres des éliminatoires du mondial 2023, les Léopards ont changé trois sélectionneurs. Trois patrons du staff technique pour une étape qualificative qui nécessite une philosophie de jeu. Cela a aussi pesé sur les esprits des joueurs.

« C’est vrai que les joueurs ont besoin d’une certaine homogénéité, d’une certaine régularité et d’une confiance à placer à un sélectionneur. Mais lorsqu’on arrive à changer autant à chaque fenêtre, cela fragilise aussi l’équipe », estime Patient Tshiaba. Et de poursuivre : « L’autre problème c’est les joueurs sélectionnés qui n’ont pas fait montre d’un sens élevé de motivation pour arriver à gagner ne fût-ce qu’un seul match de cette fenêtre ».

Patient illustre son analyse : « Le match contre le Cameroun par exemple, a vu l’équipe de la RDC qui a pu prendre de l’avance, aller même au-delà de dix points d’écarts, mais elle s’est faite rattraper jusqu’à perdre. C’est un problème d’hommes. Je vois les joueurs, le discours de dirigeants et des encadreurs qui doit mettre les joueurs au centre des intérêts ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Pour Jean de Dieu Mukendi : « On ne peut ou ne doit pas incriminer Emmanuel Mavomo –actuel sélectionneur des Léopards, NDLR-. On peut inviter le coach des Warriors ou de la dream team américaine, tant qu’on ne mettra pas du sérieux dans notre façon de faire, il n’y aura pas de bons résultats. Souvent, quand on réalise de bons résultats, ce n’est jamais un fruit du bon travail mais plutôt un fait du hasard. À chaque compétition, les problèmes ne manquent jamais avec la sélection congolaise. Si ce n’est un problème de planification au niveau de la fédération, c’est alors celui des finances ».

Cet analyste sportif laisse entendre que : « L’État congolais ne sait bien accompagner les Léopards basket. Les moyens viennent toujours après la compétition et très peu de fois, ceux-ci sont arrivés avant. Par moment, ça démotive les joueurs qui doivent avoir un mental fort avant de monter sur le terrain. Donc, le mal est profond et les responsabilités partagées ».

Un avis que Jonathan Masiala partage : « Le problème n’est pas le nouveau coach. En trois séances c’est compliqué de mettre un collectif sachant que dans l’effectif qui a les deux dernières fenêtres, il avait des absences. Et certains joueurs revenaient d’une saison morte, il fallait plus de temps pour se préparer pour affronter ces équipes-là […] Face au Cameroun et à la Tunisie, il y avait de la place pour aller chercher deux victoires. La responsabilité incombe à tout le monde ».

L’avenir se prépare aujourd’hui !

Jonathan Masiala propose à ce que la Fédération de basketball du Congo -FEBACO- s’active dans la démarche de convaincre les joueurs de revenir et rejoindre la sélection nationale. En évoquant le cas de Maxi Shamba (absent de trois dernières fenêtres) qui ne veut plus entendre parler de l’équipe rd-congolaise, cet analyste sportif propose des pourparlers afin de mettre de côté les égaux.

« Si nous avons une bonne préparation, nous allons retrouver les marques et puis aller chercher une victoire. Même si cela sera difficile d’aller chercher la qualification. La RDC devra s’imposer lors de ses trois prochaines rencontres afin d’espérer une place au prochain mondial. Chose qui n’est pas impossible », propose Jonathan.

De son côté, Jean de Dieu Mukendi conclut en disant : « Ma proposition est d’interpeller tous les acteurs à jouer chacun sa partition pour un avenir meilleur. Que chacun dans sa zone de responsabilité, se remette au travail pour l’intérêt du basket et non personnel ».

Actuellement 5ème du groupe F avec 13 points devant le Cameroun (11 pts) et derrière la Tunisie (14 pts), le Sénégal (15 pts), l’Égypte (16 pts) ainsi que le Soudan du Sud (17 points), la Rd-Congo disputera le dernier carré en février 2023. Si la sélection nationale termine meilleure troisième (miraculeusement) à l’issue des éliminatoires, elle aura un ticket pour le mondial qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023, au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

Lire aussi :

Basket / Elim – Mondial 2023 : La Rd-Congo tombe arme à la main face au Cameroun !

ETIENNE KAMBALA